Une croisière plongée avec vos enfants

par Isabelle Croizeau | le Samedi 23 Avril 2011 | Lu 3838 fois

  

Trouver une nounou pendant que vous plongez, c’est faisable. Mais proposer à vos enfants, pendant toute une croisière, de faire le plein d’aventures pendant que vous êtes dans l’eau, ce serait encore mieux : Laurence, maman célibataire installée à Hurghada, après avoir cherché pour elle et sa fille des solutions qui n’existaient pas, a décidé de monter elle-même le projet.


Il est neuf heures du matin. Après un solide petit déjeuner avec les animatrices, Théo, Marion et Anyssia, palmes aux pieds et masque sur le nez, s’apprêtent à partir à la découverte du récif. Au programme, anémones et poissons clowns, alcyonaires, et si la chance est au rendez-vous, les dauphins montreront peut-être le bout de leur nez. C’est une matinée ordinaire sur le bateau. Vous, vous êtes déjà partis plonger, l’esprit libre? Avec la certitude que vos enfants, pendant que vous vous faites plaisir, vont eux aussi vivre des moments magiques, et non pas passer des heures à se morfondre en plein soleil en vous attendant.
Une croisière plongée avec vos enfants

Un projet basé sur une histoire personnelle

Au départ, il y a une mère célibataire, monitrice passionnée de plongée sous-marine qui a fait de l’Egypte et de ses fameuses croisières plongée sa destination favorite : un petit budget et donc la possibilité de partir au moins une fois par an… peu d’heures d’avion et peu de décalage horaire donc possibilité de faire un maximum de plongées sans rester absente trop longtemps… et de plus la certitude de plongées magnifiques et variées. Puis vient l’envie de faire la même chose pendant les vacances scolaires, avec la pitchoune… Mais concilier plongée et vacances en famille quand on est seule avec un enfant, c’est quasi impossible. Ou alors très compliqué. Et sur un bateau, la petite paie le prix fort, personne ne s’occupe d’elle quand maman plonge… or, elle a 5 ans… et si maman fait trois plongées par jour, l’enfant passe environ 5 heures par jour, toute seule, livrée à elle-même…
Une croisière plongée avec vos enfants

A Hurghada, le projet prend forme

Finalement installée à Hurghada, Laurence n’oublie pas son projet pour autant. Mais elle le peaufine, le réfléchit : hors de question pour elle de proposer uniquement une garderie pendant que les parents vont plonger. Elle veut faire quelque chose de construit, qui mêlerait plaisir et apprentissage, trouver un équilibre entre les plongées des parents, les découvertes des enfants, mais en gardant aussi la part belle à des moments partagés en famille.
Une croisière plongée avec vos enfants

Des moments en famille l’après-midi

Le choix a donc été fait de se lever tôt : pas de grasse matinée, tout le monde est sur le pont à 7h30, ce qui permet aux parents de faire deux plongées le matin, puis de revenir déjeuner avec les enfants. Et l’après-midi, après la sieste, on peut partager des moments privilégiés avec eux. Le programme « famille » débute aux alentours de 15h00 : snorkeling, randonnée palmée à la rencontre des dauphins, parties de pêche, itinéraire "découverte" pour certains, plongée pour d'autres. Parents et enfants choisissent ensemble une activité.
Une croisière plongée avec vos enfants

Un programme ludique et pédagogique

L’idée de base était de proposer aux enfants un vrai programme, quelque chose qui les marque. L’équipe est donc partie dans trois directions : la mer est en danger, 2010 était l'année internationale de la biodiversité, 2011 doit être dans la continuité. Des mini-conférences sont proposées aux enfants sur des sujets variés, pendant lesquelles ils apprennent la mer : histoire, environnement, faune et flore, préservation du milieu, … suivies d’ateliers pratiques, en s’appuyant toujours sur des notions de travail en équipe, d’entraide, de partage.
Une croisière plongée avec vos enfants

Impliquer l’équipage

Laurence a choisi d’impliquer aussi l’équipage égyptien, pour permettre aux enfants de toucher du doigt une société et des hommes fondamentalement différents de ce qu'ils connaissent. Et de découvrir par la même occasion une foule d’activités nouvelles. Au programme, pilotage du bateau, "participation" aux manœuvres, découverte des métiers de bord (capitaine, mécanicien, stewart, cuisinier), pêche au fil, apprentissage de quelques mots d'arabe, initiation à la danse orientale.
Une croisière plongée avec vos enfants

S’adapter à l’âge et à l’aquaticité des enfants

Le but, bien sûr, est aussi de mettre les enfants dans l’eau. Avec un maître mot, l’adaptation des activités au cas par cas, en fonction de l’âge et de l’aquaticité de chacun : on ne fait pas faire la même chose avec un petit de cinq ans qui n’a jamais mis de masque qu'avec un enfant de dix ans né avec des palmes aux pieds. Certains plongent, d’autres découvrent pour la première fois en snorkelling les poissons coralliens, les moins à l’aise commencent tout doucement à barboter. Avec un must pour tous : la quasi-certitude, au cours de la croisière, de rencontrer des dauphins…
Une croisière plongée avec vos enfants

Un bateau sécurisé

Laurence, avant de proposer sa croisière, a essayé de penser à tout. Et notamment à la sécurité sur le bateau : certaines parties ont été adaptées, comme la plateforme arrière ou les escaliers, pour faciliter les déplacements des plus jeunes, et des filets ont été installés un peu partout pour minimiser les risques. A l’arrivée bien sûr, on explique aux enfants comment se déplacer en sécurité. D’autres parties du bateau son interdites d’accès. Mais Laurence insiste : « avec des enfants à bord, la vigilance doit être l’affaire de tous, parents, animateurs, équipage. » Chacun reste parent, des siens et des autres.
Une croisière plongée avec vos enfants

Pratique

Les croisières se déroulent au départ d’Hurghada, sur la base de l’itinéraire d’une croisière Nord (pour les parents, plongées sur le Giannis D, le Carnatic, le Thistlegorm, le Rosalie Moller, le tombant de Ras Mohammed) mais avec des adaptations familiales, notamment dans le choix des mouillages. Elles durent 6 jours, sur un bateau prévu pour 22 personnes.

© photos : Laurence Verjus

Laurence VERJUS
Laurence VERJUS
sur scuba people


Des "croisières famille" à partir de 7 ans

Certains proposent des formules "famille" notamment Diving-Attitude sur l'Exocet ainsi qu'Anthias Plongée sur le Nautile qui accueillent les enfants un peu plus agés et à certaines dates.

Notez

     

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 10 Janvier 2012 - 23:12 Croisière plongée Indonésie : WAOW !!!