Un requin à deux millions de dollars...


  

Un seul requin de récif pourrait rapporter près de deux millions de dollars au cours de sa vie en retombées touristiques : c’est la conclusion d’une récente étude australienne, qui veut par ce message convaincre tous les pays concernés de lutter activement pour leur protection.


180 000 dollars par an

L’étude a été menée sur Palau par l’Institut australien des sciences marines, qui insiste sur l’impact économique énorme de la présence des requins, bien plus important que celui du commerce des ailerons : chaque requin rapporterait annuellement quelque 180 000 dollars (environ120 000 euros).
Un requin à deux millions de dollars...

Reste à lutter contre le braconnage

Cet argument financier pourrait contribuer à une meilleure protection : en 2009, Palau proclamait déjà ses eaux territoriales « sanctuaire pour les requins », rapidement suivie par d’autres états. Les chercheurs australiens espèrent grâce à cette étude convaincre d’autres pays. Mais même si les autorités locales prennent des mesures officielles, il restera encore à changer les habitudes et à lutter contre le braconnage : la pêche des ailerons, même si elle est interdite, reste pour de nombreux pêcheurs une source de revenus immédiate et importante.


Notez

     


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Janvier 2012 - 06:00 Montre spirotechnique par Auricoste