Shark-finning à Malpelo : 2000 requins auraient été tués


  

Près de 2000 requins auraient été tués dans le sanctuaire de Malpelo par des pêcheurs venus du Costa Rica : Sandra Bessudo, Haute conseillère pour la présidence chargée des questions environnementales en Colombie, demande à l’état voisin de ne pas laisser le crime impuni.


2000 requins tués

Affreuse surprise pour des plongeurs russes venus découvrir le sanctuaire de Malpelo et ses concentrations de requins : des animaux morts, ailerons coupés, et des kilomètres de filets de pêche ont été retrouvés dans les eaux de l’île. D’après les premières informations, il s’agirait de pêcheurs venus du Costa-Rica pour se livrer au shark-finning. Près de 2000 requins auraient été amputés vivants de leurs ailerons avant d’être rejetés à la mer.
Shark-finning à Malpelo : 2000 requins auraient été tués

Trois embarcations identifiées

D’après Sandra Bessudo, les pêcheurs auraient profité du fait que plusieurs bateaux de la Marine Colombienne, chargés de la surveillance du site, étaient en panne, pour entrer illégalement dans la zone. Une dizaine d’embarcations seraient mises en cause dans le carnage, et trois d’entre elles auraient pu être identifiées. Des démarches ont dores et déjà été entamées auprès du Ministère des Affaires Etrangères pour que le Costa Rica, apparemment pays d’origine des braconniers, prenne des mesures.
Shark-finning à Malpelo : 2000 requins auraient été tués

 
Notez

     


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Janvier 2012 - 06:00 Montre spirotechnique par Auricoste