Serge Kalamian : par amour de la mer Rouge

par Isabelle Croizeau | le Samedi 11 Juin 2011 | Lu 1807 fois

  

Serge Kalamian gère depuis plus de 15 ans, avec Hélène Parisse, le centre Diving Attitude basé à Hurghada. Il connaît la Mer Rouge comme sa poche, plonge depuis 25 ans, mais n'a rien perdu de sa capacité à s'émerveiller. C'est avec lui que nous vous proposons d'embarquer au mois d'août à bord de l'Exocet.
Serge Kalamian : par amour de la mer Rouge

Ma première bulle

Quand j’étais gosse, mes parents m’emmenaient sur les côtes libanaises, là où j’ai grandi. J’étais fasciné par ce qui pouvait se passer « dessous ». J’ai naturellement commencé par faire de l’apnée, mais je me sentais limité par la profondeur et le temps de mes immersions. J’étais môme, et je rêvais de pouvoir respirer sous l’eau, cet élément dans lequel je me sentais si bien. J’ai un jour découvert la plongée en scaphandre, c’était à la Ciotat, à l’île verte.

Ma plus belle rencontre animalière

Ma première Manta !!! Qui, après un majestueux looping au dessus de ma tête, m’a fait « popo » dessus… Mon premier requin Longimanus… Sur notre première croisière sud en 1997, nous avions vu un aileron à la surface et pensions aller au devant d’un petit requin de récif… Il nous a chargés, Hélène et moi, 3 fois. J’ai cru que c’était la fin! Le ballet sous-marin des dauphins qui nous ne nous ont pas lâchés pendant 1 heure. J’étais avec mon grand ami Frédéric Bassemayousse…. Ma rencontre avec un Tigre de plus de 5 mètres qui est passé à 2 mètres de moi. Heureusement ce jour là je n’avais pas un micron comme détendeur, car je l’aurais avalé! C’était tellement impressionnant. Tu sais, avec plus de 5000 plongées étalées sur 25 ans on en fait des rencontres et elles sont toutes exceptionnelles, il me faudrait des pages pour en parler!!!
Serge Kalamian : par amour de la mer Rouge

Mon coup de gueule

La démocratisation des appareils photos, une véritable hécatombe environnementale ! Ce sont les photographes en herbe, qui pour prendre une photo sont prêts à sacrifier coraux et autres vie marine, la plupart du temps inconsciemment. Pour une meilleure stabilité, ils s’accrochent aux coraux ou posent les palmes sur le fond, qui est recouvert de coraux, anémones et algues ….! Et quand les encadrants font une remarque, elle est malvenue !

Mon petit coin de paradis

C’est définitivement l’épave du Numidia plantée à la verticale sur la pointe nord de Big Brother. Pas spécialement pour l’épave elle-même, mais pour ce qu’elle dégage. Pas un cm2 d’acier visible, que du corail. Un véritable bijou, qui semble souvent inaccessible par les courants violents qui la balaient. Le mouvement incessant des poissons donne vie à cette épave. C’est un sentiment d’émerveillement à chaque fois renouvelé.


Mon rêve de plongeur

Les Galápagos et îles Coco ! Un jour, inch allah…
Serge Kalamian : par amour de la mer Rouge

Mon modèle

Jacques-Yves Cousteau, Falco, qui nous ont fait rêver avec les aventures de la Calypso, qui ont bercé toute ma jeunesse. C’est grâce à eux qu’on partage cette même passion de LA MER.

Mes prochaines plongées

Je ne sais pas encore… Peut-être retourner à Djibouti, mais en vacances cette fois ! Les 7 frères, la baie de Tadjoura et de Goubet avec les requins baleines, la baie de l’étoile un endroit magique!! J’adore Djibouti, un pays fabuleux, aussi bien sur terre que sous la mer.



Mon actualité

J’organise en partenariat avec Scuba People une croisière spéciale pour les plongeurs du réseau au mois d'août : avec en plus un intervenant bio. L’idée est de sensibiliser les plongeurs et les photographes à la fragilité de la vie sous-marine !

Serge Kalamian
Serge Kalamian
sur scuba people


Notez

     

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Janvier 2012 - 09:00 Masque facial, d'hier à aujourdh'ui