Semaine européenne pour les requins : à vos agendas


  

Du 15 au 23 octobre, la shark-alliance organise la cinquième semaine européenne pour les requins : le but, multiplier les opérations de sensibilisation à travers tous les pays d’Europe.


Lutter contre le shark-finning

L’an dernier, la shark-alliance organisait des événements dans 13 pays européens et les organisations membres, ainsi que des aquariums, des centres et des écoles de plongée faisaient parvenir à l’association plus de 34 000 cartes postales et signatures de pétition transmises aux députés européens, en même temps que des milliers de courriels et de lettres. Une majorité d’entre eux ont ensuite signé la déclaration écrite appelant au renforcement de l’interdiction par l’UE du finning des requins. Cette année, « il s’agit de cibler plus particulièrement les ministres de la Pêche de chaque État membre de l’UE, ainsi que les engagements non respectés du plan d’action communautaire en faveur des requins, en particulier en ce qui concerne le renforcement du règlement sur le finning. «
Semaine européenne pour les requins : à vos agendas

Une pétition à signer

La semaine des requins est donc l’occasion, en sensibilisant un maximum de personnes, de lancer un appel à la sigature d’une pétition. Partant du principe que la France a un rôle capital à jouer à cause de son importance dans les politiques de pêche, le but de Shark-alliance est de récolter un nombre important de signatures puis de les remettre à notre ministre de la pêche Bruno Le Maire. Le texte réclame notamment une interdiction totale de l’enlèvement des nageoires de requins en mer, des limites de captures pour les requins et les raies sur base des avis scientifiques et du principe de précaution, et des mesures de protection européennes et nationales pour les espèces menacées de requins et de raies.
Semaine européenne pour les requins : à vos agendas

Les aquariums français mobilisés

L’inauguration aura lieu cette année à l’aquarium de la Rochelle, le dimanche 16 octobre à partir de 14 h 30, avec une exposition de photos, des jeux pour les enfants, la diffusion du film de Rob Stewart « les Seigneurs de la mer », et un débat animé notamment par Patrice Héraud de SOS Grand Blanc. Mais d’autres aquariums, parmi lesquels on peut citer Mare Nostrum à Montpellier, le Seaquarium au Grau du Roi, ou Nausicaa à Boulogne sur Mer, vivront du 15 au 23 octobre au rythme des requins : partout sont prévues des conférences faisant intervenir les plus grands spécialistes, des projections de films ou des expos photos, des actions à destination des enfants. Avec un but commun : sensibiliser le public à la cause des squales, en partant du vieil adage selon lequel on ne protège que ce que l’on connaît. Renseignez vous auprès des aquariums de votre région pour savoir s’ils ont prévu des manifestations particulières.
Semaine européenne pour les requins : à vos agendas

 
Notez

     


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Janvier 2012 - 06:00 Montre spirotechnique par Auricoste