Salon de la plongée : zoom sur le cru 2011

par Isabelle Croizeau | le Samedi 8 Janvier 2011 | Lu 2199 fois

  

Le treizième salon de la plongée ouvre ses portes la semaine prochaine à Paris. Il est peut-être à un tournant : quelques grands absents parmi les fabricants, mais de nouveaux exposants étrangers, une concurrence grandissante du web, mais des animations de plus en plus attractives, et un effort particulier vers les non plongeurs qui le deviendront peut-être demain. 50000 visiteurs sont annoncés, une fréquentation en augmentation, plusieurs centaines d’exposants présents. Hélène de Tayrac, à la tête de l’organisation, a répondu aux questions d’Aude Vassalo et nous donne son point de vue sur les évolutions du cru 2011.


Crédit Photos : HP Communication
Crédit Photos : HP Communication

Combien d’exposants y a-t-il sur le salon cette année ?
Combien y en avait-il en 2010 ?

En 2010 nous avions environ 400 exposants. Cette année nous savons qu’ils sont plus nombreux sans avoir de chiffre exact puisque tous les co-exposants ne sont pas encore enregistrés ! Cela nous a amenés à agrandir la surface d’exposition de 3000 m² soit près de 25% de plus que l’année dernière.

Salon de la plongée : zoom sur le cru 2011

Quels sont les points forts du Salon cette année ?

L’année passée nous avons connu une croissance des visiteurs importante (+20%). Mais cette année encore, nous ne cherchons pas à faire du remplissage, mais à satisfaire le plus grand nombre.
Un des points forts de l’édition 2011, c’est l’implication réelle de l’Egypte, destination mise à l’honneur. Nous avons également développé les conférences et projections, qui ont rencontré un fort succès l’année dernière, tout en variant les thèmes. Nous avons aussi amélioré le confort à l’accueil, la restructuration du hall, dans les allées et dans les flux de circulation, etc…
Quant aux exposants, beaucoup sont nouveaux pour présenter leurs activités/animations et tous sont encore plus participatifs. Et puis l’année passée a été très appréciée, il ne faut donc pas tout changer.

Quelles sont les stratégies mises en place pour toucher les non-plongeurs et leur faire découvrir un nouveau monde ?

Chaque année nous avons environ 15 % de visiteurs non-plongeurs ; nous avons une agence de relations presse qui a pour objectif, entre autres, de développer notre communication vers les médias « grand public » ; de l’affichage durant un mois sur le périphérique parisien en passant par les revues de Comités d’Entreprise et autres journaux d’abonnés, et nous participons aux communications que peuvent développer les exposants.
Mais là où nous sommes le plus « moteur » dans le domaine de la communication vers les non-plongeurs, c’est en participant très activement aux opérations réalisées dans ce sens avec les acteurs du milieu de la plongée. C’est ainsi que nous avons pu faire réaliser l’étude « plongeur qui es-tu ? », l’opération plongée sous la Tour Eiffel, etc…Pour ce qui concerne le nombre de baptêmes, nous en réalisons en moyenne plus d’une centaine par jour. Là aussi dans ce domaine nous visons la qualité.
Crédit Photos : HP Communication
Crédit Photos : HP Communication

Programme des animations

Impossible de vous donner ici la liste de toutes les animations, elle est trop longue, mais vous pouvez les retrouver en détails sur le site du salon. http://www.salondelaplongee.com. Au programme, des dédicaces, des projections, des conférences, des essais de matériel…

Quelques exemples non exaustifs :

  • Samuel Gruber, fondateur du Bimini Shark lab proposera avec son 1er chercheur Steven kessel, 3 conférences sur leurs travaux et la protection des requins aux Bahamas : le Vendredi 14 janvier de 17h30 à 18h30, le Samedi 15 janvier de 15h00 à 16h00 et le Dimanche 16 janvier de 15h00 à 16h00.

  • Présentation du nouveau diaporama en 3D des Bahamas, pour le plaisir des yeux. A l’espace de projection le vendredi 14 janvier 2011, de 19h00 à 19h30

  • Exposition photos : « FLUORESCENCE sous-marine à voir sous l’eau ». Animation Permanente autour de la piscine.

  • NEMO33 vous invite à un cocktail belge. Les sirènes sont les bienvenues même sans leurs mérous, le samedi 15 janvier à 18 heures…

Mais aussi des séances de dédicaces, avec les auteurs dont nous vous avons déjà présenté les ouvrages (Franck Machu, Françoise Latour, Fred Maxant, Phil Simha et Pascal Baril …)
Crédit Photos : HP Communication
Crédit Photos : HP Communication

Survivre au salon

Un salon est toujours à la fois un bon moment et une épreuve…voici quelques conseils pour ne pas vous noyer dans la masse des exposants, et y trouver ce que vous êtes venus chercher.

  1. Que vous soyez professionnel en quête de nouveaux contacts ou simple visiteur, posez-vous la question de savoir ce que vous avez envie de trouver : choisir et réserver un voyage, tester votre nouveau détendeur, trouver des partenaires pour créer votre futur club de plongée…Vous éviterez ainsi de vous disperser et de n’avoir, au final, pas fait ce que vous aviez prévu. N’oubliez pas que s’il y a plusieurs centaines d’exposants, vous ne pourrez pas tout voir.

  2. C’est un conseil qui peut sembler superflu, mais chaussez vous correctement, portez des vêtements légers et confortables, évitez l’énorme manteau dont vous ne saurez pas quoi faire à moins de le garder sur vous et d’avoir l’impression d’avoir passé l’après-midi au sauna. Il fait chaud dans les salons. 

  3. Etudiez le programme des conférences et animations proposées, et calez votre visite. Vous serez ravi d’y être allé pour quelque chose de précis, qui vous tenait particulièrement à cœur.

  4. N’oubliez pas de vous munir d’une sacoche légère, et quasiment vide mis à part des cartes de visite si vous avez l’intention de faire des rencontres professionnelles. Cela vous permettra de fourrer toutes les docs, cartes de visites, que vous aurez récoltées, sans avoir l’air de sortir du supermarché, des sacs plastiques accrochés aux bras. Peu sexy. 

  5. Si vous espérez retrouver de vieilles connaissances, calez un point de rendez-vous, ça vous évitera de passer des heures à tourner en rond à la recherche de celui ou celle que vous espériez voir.
Crédit Photos : HP Communication
Crédit Photos : HP Communication

Conservez votre billet d'entrée et jouez avec nous

Salon de la plongée : zoom sur le cru 2011
Participez au grand concours de la plongée et remportez peut-être le lot réservé aux visiteurs du Salon.

En savoir plus:

Salon de la plongée : zoom sur le cru 2011

Réagissez à cet article



Notez

     

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Janvier 2012 - 09:00 Masque facial, d'hier à aujourdh'ui