SUAKINS : Croisière plongée Soudan

par Isabelle Croizeau | le Mardi 10 Janvier 2012 | Lu 2186 fois

  

Le Baron Noir, l'un des seuls à proposer des croisières au Soudan, vous offre cette fois la possibilité de descendre vers le Sud du pays, dans l'archipel des Suakins : des sites pratiquement vierges, des reefs affleurant presque en surface et des tombants vertigineux, un foisonnement de coraux, des requins marteaux et des bancs de perroquets à bosse, des napoléons énormes. C'est la Mer Rouge au siècle dernier ou presque, et l'impression de partir à l'aventure.


Plongée dans l'histoire

Suakin, qui a donné son nom à l'archipel, donne le ton : aujourd'hui abandonnée, la petite ville construite en corail était autrefois le centre commercial et l'unique port du Soudan, avant d'être supplantée par Port-Soudan dans les années 30. Il en reste un parfum d'histoire, entre marché aux esclaves et voyageurs illustres : Arthur Rimbaud y a séjourné, et de riches marchands, entre le quinzième sièle et le début du vingtième, s'y sont fait construire de luxueuses villas. Au treizième siècle, de nombreux pèlerins en route pour Jérusalem partaient du petit port, et trois siècles plus tard il devenait la résidence du pacha de l'empire ottoman pour la région d'Abyssinie. Et si la ville est aujourd'hui en ruine, l'ancien port et tout l'archipel conservent un attrait mystérieux.


SUAKINS : Croisière plongée Soudan

Deux semaines, près de 40 plongées

Compte tenu de l'éloignement de l'archipel des Suakins, le Baron Noir ne descend qu'une fois par an, pour une croisière de 13 jours et 14 nuits. Le voyage est programmé à la période la plus propice en ce qui concerne la météo, l'accès à certains sites de plongée étant difficile par mer agitée. Au total, 39 plongées sont prévues, et le séjour se déroulera du 21 avril au 5 mai. Le niveau 2 minimum est demandé, les plongées sont guidées mais non encadrées. Pour les plongeurs certifiés, du Nitrox est également disponible à bord.
SUAKINS : Croisière plongée Soudan

Douze plongeurs maximum

Le Baron Noir est un motor yacht de 22 mètres, qui accueille un maximum de 12 plongeurs. Il propose 2 cabines à couchettes superposées et 4 cabines doubles. Toutes sont climatisées, et disposent d'une salle de bain et de WC privés. A bord, TV, DVD, CD et bibliothèque sont à disposition, ainsi qu'un ordinateur. Comme pour les autres croisières proposées par Franck Humbert, l'embarquement se fait à Port-Soudan, accessible par vols réguliers hebdomadaires via Le Caire. Côté formalités, un visa est nécessaire et votre passeport doit etre valable 3 mois après la date du retour.

Les croisières du Baron Noir sont vendues par plusieurs TO en France, Dive Spirit Travel, Oceanes, Subocea  ou Ultramarina
SUAKINS : Croisière plongée Soudan

SUAKINS : Croisière plongée Soudan


Franck Humbert, le capitaine du Baron Noir sera sur le stand d'Océanes Stand : C 27

 
Notez

     

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Janvier 2012 - 09:00 Masque facial, d'hier à aujourdh'ui