Recensement des grands dauphins dans le Cotentin


  

La plus importante population de grands dauphins (Tursiops Truncatus) de France, plusieurs centaines d’animaux, vit dans le golfe normand-breton : Le GECC, Groupe d’Etude des Cétacés du Cotentin, mène une grande campagne de recensement et d’étude de la colonie, qui va durer trois ans.


Dresser un état des lieux de la population

Entamée dans le courant de l’été 2010, la campagne de préservation et de recensement des grands dauphins est la priorité que s’est fixée le GECC. L’objectif du programme est double : d’une part, réaliser un état des lieux de la population des grands dauphins sédentaires, notamment grâce à la photo-identification. Mais au delà du simple recensement, l’objectif est aussi de mieux connaître leurs habitudes sociales, alimentaires, leur état de santé…
Photo : www.gecc-normandie.org
Photo : www.gecc-normandie.org

Evaluer l’impact des activités humaines offshore

Le second d’objectif est d’évaluer l’impact que pourraient avoir sur les dauphins plusieurs grands chantiers actuellement en projet, comme des parcs d’éoliennes ou d’hydroliennes. Le but est de recueillir un maximum d’informations dans les trois années à venir, c’est à dire avant le démarrage effectif des chantiers, pour pouvoir dialoguer de façon concrète avec les pouvoirs publics, et les gestionnaires du milieu marin.

Un réseau d’observateurs bénévoles

Le GECC a également mis en place un réseau d’observateurs bénévoles : tous les usagers de la mer peuvent jouer un rôle de sentinelles, dans des zones où l’association n’est pas forcément présente. Le but n’est pas de recenser, mais de fournir des informations précieuses sur des comportements, des déplacements particuliers, l’installation de nouveaux groupes dans un lieu précis…Et ce sur toutes les espèces de cétacés. En 2010, le GECC a réalisé les premières cartes de répartition grâce aux données récoltées par le réseau . Vous pouvez transmettre toutes vos observations en mer, en vous connectant sur www.obs-mam.org. Site internet du GECC : http://gecc-normandie.org



Notez

     


Dans la même rubrique :
< >