Réalité augmentée au Festival mondial de l'Image


  

Suboceana et VirtualDive, parrainés par Scuba-People et avec le soutien de Déclic Bleu Méditerranée organisent la première Exposition de photos sous-marines en Réalité Augmentée, dans le parc du Pharo à Marseille, durant le Festival mondial de l'image sous-marine.


La Réalité Augmentée, c’est quoi ?

Le principe est simple : c'est comme ajouter devant nos yeux un calque affichant en temps réel des informations superposées à ce que notre regard perçoit..

Avec par exemple un simple téléphone portable on peut :

· Afficher des informations géolocalisées en temps réel, en surimpression de la vision "réelle", véritable table d'orientation permanente dans la poche (rejoindre un magasin, un musée, un bureau,...)

· Voir dans le passé ou le futur ! Montrer des bâtiments ou installations qui ne sont pas présents dans l'instant : passés (ruines ou bâtiments détruits), futurs (projets de constructions).

· Créer une exposition virtuelle dans un cadre réel, en plusieurs endroits de la planète simultanément,

· Cacher des objets et créer une chasse au trésor locale, nationale, internationale...

· Superposer virtuel et réel dans des jeux immersifs,

·...

Des photos sous-marines en réalité augmentée au Pharo

Réalité augmentée au Festival mondial de l'Image
Le public pourra donc découvrir l’exposition « Les Iles d’or » de Déclic Bleu Méditerranée, en se promenant près du Pharo avec un téléphone portable de type iPhone ou Androïd (Samsung dernière génération, Google Phones, …).

Pour cela, il suffit d’aller sur l’AppleStore (pour iPhone) ou Androïd Market (Téléphones sous Androïd) et télécharger le navigateur de Réalité Augmentée GRATUIT « LAYAR », puis de télécharger le calque de Suboceana « Info Plongée ». Les instructions détaillées seront données sur Scuba-People et sur le site de Suboceana en avant première, à l’approche du festival.

La « vraie » exposition temporaire d’origine (de 50 panneaux) avait été inaugurée à Hyères en Juin 2010 sur le parking de la capitainerie du port. Bientôt démontée, il sera toujours possible de voir cette exposition en Réalité Augmentée à Hyères, à son emplacement d’origine et de manière permanente.

Pendant le Festival de l’image sous-marine, l’exposition aura lieu en parallèle au Pharo et sur les places des grandes capitales du monde. La Réalité Augmentée permet de voir l’invisible, ce qui a disparu ou ce qui n’est pas encore là, ou encore, d’ajouter des informations à l’existant (pointer un club de plongée à 3 km et obtenir son numéro de téléphone, son site web, son plan d’accès, …)

Ce calque permettra aussi de découvrir les magasins de plongée, les clubs de plongée, les sites remarquables dans un rayon de 50km autour de soi. Ensuite, en un seul clic sur l’écran du téléphone, on peut obtenir la carte routière, les informations pour se rendre sur le lieu, le numéro de téléphone, le site web, l’email, les tarifs, …

Le référencement des informations de base est gratuit, contactez Suboceana ou remplissez le formulaire ici http://www.suboceana.fr/index.php/user.html pour intégrer cet annuaire.

Bientôt, chaque touriste du monde pourra sortir de sa poche en un geste de quoi le diriger vers le point d’intérêt le plus proche. Marseillais profitez en, les visiteurs du Festival verront vos informations du haut du Pharo lorsqu’ils regarderont l’exposition !

Suboceana
Suboceana

Notez

     


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Janvier 2012 - 06:00 Montre spirotechnique par Auricoste