Port-Cros : 9e rencontres photographiques des îles d'or

par Scuba People | le Samedi 14 Mai 2011 | Lu 1278 fois

  

L'équipe de choc de Déclic Bleu Méditerranée nous a donné rendez-vous à Hyères afin de participer aux 9e rencontres photographiques des Iles d'Or. "Attention", nous avait-on prévenu... "ce sera une "petite" session, juste un truc entre amis"...


Pilotés par les mains expertes de Philippe d'Espace Mer, nous avons eu le plaisir de mouiller sur la Gabinière après 45 minutes de nav'. Le temps d'immerger une bonne vingtaine de plongeurs, dont 10 photographes... nous nous retrouvons dans le coeur de cet espace protégé que sont les eaux du Parc National de Port-Cros.
La mission est assez simple puisque nous avons 2 heures 30 max d'immersion et changement de bloc "open bar". Les photographes doivent quant à eux ramener 15 espèces dont au moins 5 poissons.

Une fois encore, la légendaire générosité de l'équipe de Déclic Bleu se démontre... "tiens, toi qui es BEES1, ça te dérange pas de partir avec Jacouille(s)... il est P1 & 10 plonges..." Je vous confirme que l'alarme sonore de l'Uemis (prêté la vieille par Patrice Vogel du Vieux Plongeur pour être testé...) fonctionne excellemment bien...


Au bout d'une vingtaine de minutes, j'arrive à échanger mon Jacouille contre un baril de LauLau (P3)... et là je prends enfin conscience du spot où je me trouve!!! Car je dois vous avouer que la Gabinière et Port-Cros, c'était une première. Et pour une première, quelle première!!! Je pense que les gardiens du Parc nourrissent les animaux la nuit en cachette... vitamines, OGM et hop... des girelles de 20 centimètres, des rougets de 30... des sars monstrueux, des daurades gigantesques... et bien des mérous... qui défient l'entendement!!! Il devait bien y en avoir 5, dont certains tout simplement E-NOR-MES!!!
En 1 mot comme en 100, si vous passez dans la région, faites un crochet et allez gouter à ces eaux protégées.
Port-Cros : 9e rencontres photographiques des îles d'or

Nous nous sommes ensuite retrouvés au Pélican, à la presqu'île de Giens, afin de laisser les photographes trier leurs récoltes et pour les autres, trier les cacahuètes et les olives. 4 heures après... ils avaient enfin choisi... c'est à ce moment qu'ils ont compris que cette année tout le monde avaient gagné et que la gigantesque paella était en train de refroidir!!!

Une fois encore, je tiens à remercier Déclic Bleu Méditerranée ainsi que tous les partenaires qui rendent possible ces rencontes et tout particulièrement Philippe d'Espace Mer.
L'année prochaine ce sera la dixième édition des rencontres, nous avons d'ores et déjà bloqué notre week end. N'hésitez pas et demander à devenir leur buddy, cela vous permettra de suivre leur actualité en direct.

La sélection


Les photographes

Denis Baranger, Pierre Yves Tableau, Anthony Leydet, Gilles Di Raimondo, Dominique Barray, Hervé Colombini, Roman Frezel, Phillipe Joachim, Yann Valton & Nicolas Barraqué

Les partenaires

Parc National de Port Cros, Euro voile Le Marsouin, Comité départementale FFESSM du Var, Plongimage & Espace Mer


Notez

     

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Janvier 2012 - 09:00 Masque facial, d'hier à aujourdh'ui