Plongée Suisse : Sites de plongée - le tome 2


  

Christophe Cotting, qui proposait déjà un premier tome avec 58 sites de plongée, vient de sortir le second : 75 nouveaux spots, toujours présentés sous forme de fiches pratiques détaillées. Du Léman au lac de Constance, avec un petit crochet par le lac d’Annecy, il fait le tour des plans d’eau alpins.


Qu'y-a-t-il de nouveau dans ce tome 2 ?

Le Tome 1 regroupe 58 sites de plongée sur les plans d’eau suivants : lac Léman, lac de Neuchâtel, la rivière l’Areuse, lac d’Annecy (France), lac de Joux, lac de Thoune, lac Majeur et Valle Verzasca. Le Tome 2 reprend ces plans d’eau avec de nouveaux sites. Mais de nouveaux lacs ont été ajoutés : lac de Schiffenen, lac de la Gruyère, lac de Bret, Divers plans d’eau dans le canton du Valais, l’Aare, la Thielle, lac de Constance, Val maggia, ainsi que les grottes de Vallorbe (spéléo). En totalisant les deux guides, j’arrive à 130 sites de plongée cartographiés. 3 sites ont fait l’objet de compléments dans le tome 2.
Plongée Suisse : Sites de plongée - le tome 2

Comment est présenté chaque site ?

Chaque site a une fiche au format A5 : à gauche, le texte, et à droite une orthophoto (c’est à dire une image obtenue par traitement d’un cliché aérien dont la géométrie a été redressée de sorte que chaque point soit superposable à une carte plane qui lui correspond). Les indications pertinentes sont notées, et un itinéraire est proposé en fonction des épaves, curiosités, falaises, crépines, etc. présentes. Les crépines et le pont de Thusy, long de 82 mètres et immergé, dans le lac artificiel de la Gruyère font l’objet d’une coupe type. La structure des onglets du tome 1 est maintenue, afin de garder une bonne interaction et une lecture rapide entre les deux guides. Dans le 2, j’ai ajouté une rubrique Législations Suisses et Françaises, qui traitent des lois et arrêtés concernant la navigation et la pêche, ainsi que la plongée. La France est touchée par la rive française du lac Léman, ainsi que par le lac d’Annecy. Les plongées sont notées en fonction de leur difficulté, de 1 à 4 (certains sites permettent de mixer les palanquées, en fonction des niveaux), et de leur intérêt.
Plongée Suisse : la Thielle
Plongée Suisse : la Thielle

S'agit-il de plongées du bord ou de plongées en bateau ?

Les deux : certaines plongées sont à faire uniquement en bateau, d’autre se font directement depuis la rive en toute indépendance.
Plongée Suisse : La Pichette II
Plongée Suisse : La Pichette II

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent découvrir la plongée en lac ?

Et bien de croire les plongeurs qui affirment que nos lacs et rivières offrent de magnifiques spectacles dans une eau froide, certes, mais claire, et que la faune et la flore sont riches. Puis de s’adresser à une école de plongée pour faire un baptême, puis son premier brevet. Nos plans d’eau sont les meilleurs terrains d’entrainement pour se régaler en mer lors de vacances !

Comment votre guide est-il diffusé ?

Il est en vente dans tous les magasins de plongée participants. De plus, il est aussi présent dans les librairies Payot de toutes la suisse-romande. La Fédération suisse des sports subaquatiques (FSSS) le propose également depuis son site internet www.fsss.ch. On le trouve aussi sur mon site, www.sitesdeplongee.ch
Plongée Suisse : Sites de plongée - le tome 2

Le mot de la fin ?

Un grand merci à tous mes binômes, pour leur concours dans la réalisation de ce guide.

Christophe Cotting
Christophe Cotting
sur scuba people


Notez

     


Dans la même rubrique :
< >