Plongée GoPro : Subspace a la solution !

par Isabelle Croizeau | le Samedi 22 Octobre 2011 | Lu 6561 fois

  

La caméra du film Oceans, c’est lui. Le matériel utilisé par Didier Noirot dans tous ses tournages, c’est lui aussi. Tous les passionnés de photo et de film sous-marins connaissent Jean-Claude Protta, fondateur de Subspace Pictures. On lui doit des caissons, des appareils, des éclairages, des innovations par dizaines : et par chance, le fabricant suisse s’est penché sur le problème de la petite GoPro !


Jean-Claude Protta
Jean-Claude Protta

Des vidéos floues en HD

Nous avions évoqué le problème dans un précédent numéro du Mag : la GoPro HD Hero étant équipée d'un objectif ultra-grand Angle, en immersion (même à faible profondeur), les vidéos sont floues ! Ce phénomène passait relativement inaperçu avec les modèles de GoPro Wide 1ère génération en raison de leur mauvaise définition. Mais sur des films en haute définition, le résultat était décevant. Une seule solution jusqu’alors afin de corriger ce défaut : la lentille plate. Nous vous avions donc proposé un certain nombre de solutions plus ou moins satisfaisantes, mais nous avons trouvé mieux .

Un peu d’optique

Dès que l’angle de champ dépasse 80° ou 90°, la différence des indices de réfraction entre les milieux aquatiques et aériens crée des aberrations d’autant plus importantes que l’angle de champ est large. Plus vous vous éloignez du centre du hublot, et plus la déformation est importante. Votre GoPro®, en enregistrement 1080p, vous offre un angle de champ spectaculaire de 127° avec une qualité Full HD. Pour qu’il n’y ait pas de déformation, il faut que tous les rayons lumineux arrivent perpendiculairement au hublot, il faut donc utiliser un hublot sphérique. Mais le hublot sphérique pose à son tour des problèmes de mise au point. En effet, derrière un dioptre sphérique, se forme une image virtuelle dont la position devant l'objectif dépend notamment du rayon de courbure du hublot. Si la mise au point minimum acceptable par l'objectif de la Gopro se trouve au delà de cette image virtuelle, alors la mise au point est impossible, la caméra est presbyte. Il faut donc disposer d'un hublot au rayon de courbure le plus grand possible pour éloigner l'image virtuelle et rentrer dans al plage de réglage de la mise au point. C'est pourquoi le très petit hublot d'origine ne permet pas d'obtenir une image nette en prise de vue subaquatique.
Plongée GoPro : Subspace a la solution !

Un système complet hublot-lentille

SUBSPACE PICTURES a trouvé la solution, en développant un système optique constitué d’un hublot sphérique complété par une lentille. Le hublot supprime les aberrations et conserve l’angle de champ. Et il est corrigé, sous l’eau, par une lentille montée entre la caméra et le hublot. Ce système, dit ‘’afocal’’, est basé sur le même principe que les optiques plus grandes qui équipent les caissons étanches du fabricant suisse. Il assure des images parfaitement nettes et piquées, exemptes des diminutions de champ, aberrations et flous dans les angles inhérents aux hublots plans montés devant des objectifs ayant un angle de champ aussi large. Même les déformations propres à l’objectif de la caméra ont pu être légèrement diminuées. En résumé, les aberrations sont supprimées, on ne perd pas d’angle de champ, et on ne perd pas de luminosité.
Plongée GoPro : Subspace a la solution !

Rendez-vous au festival

La fabrication vient juste de commencer, il faudra donc sans doute patienter quelques semaines avant de pouvoir acquérir le système. Mais vous pourrez malgré tout le découvrir dès la fin du mois, puisque Jean-Claude Protta sera présent au Festival de l’Image à Marseille, sur le stand 77, avec bien d’autres équipements : projecteurs, caissons, boîtiers… Prêt à partager votre passion : s’il a fondé Subspace il y a 20 ans, après un voyage de 10 ans autour du monde, c’était pour ça : « faire partager son expérience et sa passion pour tout ce qui touche aux images sous-marines ».

Prix de l'ensemble comprenant :
1 Boîtier GoPro® HD (sans caméra), 1 Hublot sphérique complet monté et testé à -60m : CHF 252.- (Francs Suisses TTC)

subspacegopro.doc SUBSPACEGoPro.doc  (1.26 Mo)

Plongée GoPro : Subspace a la solution !

 
Notez

     

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Janvier 2012 - 09:00 Masque facial, d'hier à aujourdh'ui