Plongée Corse : L'Incantu, retour de mission

par ManuL | le Vendredi 23 Septembre 2011 | Lu 4658 fois

  

Plongée Corse : L'Incantu, retour de mission

On n'arrive pas à Galéria par hasard....

La route qui y mène, s'y arrête... cela a un effet immédiat et ô combien salvateur : point de tourisme de masse.
A l'origine, ce petit village de bergers qui venaient passer l'hiver avec leurs troupeaux s'est peu à peu tourné vers la mer et ses activités.
La proximité de la réserve de Scandola, véritable sanctuaire qui abrite un trésor précieux, fait de Galéria et de la vallée du Fango un symbole de la protection et de la conservation du patrimoine naturel.

Quand l'Incantu débarqua à Paris

Au milieu des années 90, Pierre-Francois Angelini (le boss) et Nicolas Humbert (le responsable commercial) décident d'ouvrir un bureau à Paris afin d'aller chercher les clients. Nicolas se met alors à "plonger" dans à peu près toutes les piscines de France, de Navarre et d'ailleurs. A cette époque, pas de combinaison ni de détendeur mais du Lonzo, du rosé et des propositions commerciales.
Il faut se rendre à l'évidence, l'Incantu s'est taillé une solide réputation dans l'accueil de groupe et de passage de niveaux. C'est aujourd'hui, à titre d'exemple, l'endroit où se passent le plus de niveau 4... au monde.

L'Incantu : "Venez , ils s'occupent de tout"

Il faut l'avouer, la structure est atypique. Ici pas de sous-traitance, l'intégralité de votre séjour est pris en charge par une seule et même entité et un seul et même interlocuteur : l'Incantu. Et afin d'avoir les coudées franches, la structure a même adopté le statut d'agent de voyage afin de gérer pour vous train, bateau et même avion. Depuis 3 ans, un vol Paris - Calvi - Paris est affrété afin de vous permettre de bénéficier des meilleurs tarifs aériens.


La résidence hotellière

2 petits immeubles jouxtent le restaurant. 16 appartements pour 2, 4, 6 ou 8 personnes sont à votre disposition. Ils sont tous équipés d'une cuisine et de grandes salles de bains individuelles.
Nous vous invitons à visiter un T1 mezzanine :


Le restaurant et le bar

Filet mignon de porc, daurade, civet de sanglier... avec l'arrivée, il y a 3 ans, de Luc derrière les fourneaux, l'Incantu propose un menu famillial varié et copieux qui saura satisfaire les plongeurs. Les plats à la carte ainsi que les pizzas au feu de bois y sont excellentes.
Pierre-Jean (PJ pour les habitués) vous accueille au bar et vous propose à n'en pas douter les meilleurs mojitos de Galéria.


Le centre de plongée

RDV au centre à 8h45 et 14h45 afin de vérifier la pression de votre bloc avant de l'embarquer dans l'un des mini-bus qui le descendra au port.
Votre matériel de plongée restera jour et nuit sur le bateau, ce qui surprend toujours au début...
L'Incantu est SEA (Scubapro Education Association ), le matériel y est renouvellé en permanence, vous assurant un équipement récent et entretenu.
L'embarquement s'effectue à 800 mètres du centre, excellent moyen de découvrir le village à pied. Ce qui, à l'aller n'est pas un problème peut néanmoins le devenir au retour pour une population de plongeurs "veillissante".


Des plongées en petits comités

Le Focolara et l'Elbu sont 2 vedettes rapides en aluminium spécialement conçues pour la plongée qui emmènent 20 plongeurs chacune. Ajoutez à cela 5 semi-rigides de 20, 15 et 12 plongeurs et vous comprendrez comment 120 plongeurs peuvent être gérés à chaque rotation.

Une des grandes forces de l'Incantu, est d'être capable de gérer un nombre important de plongeurs sans jamais donner la sensation d'être une usine.

En version plongée loisir, il est agréable d'entendre "retour bateau à 50 bars"!!! Un pur bonheur qui permettra de dépasser allègrement les 60 minutes à toutes les immersions ;-)

La plupart des sites sont situés à moins de 15 minutes de navigation.
  • 1 - Capu di Vella : site permettant des plongées débutants et confirmés. Profondeur maximum 55 m.
  • 2, 3 et 4 - Morsetta : site qui regroupe 3 plongées diffèrentes; Intérieure, Extérieure et Sud. Les 3 plongées permettent de faure des baptêmes et de descendre à 50 m.
  • 5 - La roche bleue : plongée profonde sur un piton qui débute à 33 m avec une profondeur maximal de 50 m.
  • 6 - Ciuttone : tombant permettant de faire des plongées du N1 au N3 compris.
  • 7 - U Furanu : Site composé de 3 pitons rocheux allant de 26 à 55 m. Plongée réservée à des plongeurs confirmés.
  • 8 - Faille, Tunnel : Plongée accessible à tous niveaux, profondeur maxi 25 m.
  • 9 - I Scuglietti : Piton rocheux remontant à 9 m avec comme profondeur maxi de 30 m. Site réputé pour ses mérous.
  • 10 - I Porri : Porri est un enchainement d'arêtes permettant à tous les niveaux de plonger.
  • 11 - La roche d'Anna : Plongée profonde, de 21 à 52 m, réservée à des plongeurs expérimentés.
  • 12 - Punta Muchillina : Plongée à la limite sud de la réserve de Scandola, allant de 2 à 55 m.
Plongée Corse : L'Incantu, retour de mission

Plonger à Punta Muchillina

C'est LA plongée à ne pas manquer... située à la limite sud de la réserve de Scandola, vous trouverez des gorgones mimosa par 50 mètres de profondeur. Cependant, sur une trentaine de mètres, l'épave disloquée du charbonnier le Saint Mathieu vous attend. Mérous, Sars, Corbs... vous y attendent. Vous bénéficiez à 100% de l'effet réserve!
Après la plongée, vous aurez même droit à une visite guidée dans la réserve de Scandola. Ce qui est bon doit-il vraiment être rare? On regrette de ne pas avoir eu l'occasion d'y faire 2 plongées...


Descente du Fango

Si votre programme vous le permet, vous ne pouvez passer à coté de cette excursion. « Le fangu » rivière classée « MAN AND BIOSPHERE ET NATURA 2000 » s'etend sur 15 km. Créée en 1977, la réserve de biosphère correspond au bassin versant du fleuve Fango, torrent de montagne se jetant dans le golfe de Galeria en Corse. Elle s’étage de la mer Méditerranée jusqu’à une altitude de 2 556 mètres. Sur 23 400 hectares, on peut observer différents étages d’un paysage de vallée à caractéristique méditerranéenne prononcée, de forêt sclérophylle et maquis méditerranéens.


Une bien belle mission

Lors des "missions scuba people", on ne part pas tester un produit mais nous allons chez des gens dont nous connaissons le sérieux et le professionnalisme et qui pour certains sont nos amis. A l'Incantu cela fait 20 ans que certains d'entre eux le sont...

Merci à Anne-So, Aurore, Béa, Elo, Fiore, Francine, Marie-Laure, Raphaelle, Cedric, Francis, Gérard, Guillaume, Jo, Luc, Mika, Nathanael, PJ,  Serge, Thomas et bien sur Petru Francescu et Nico pour ce séjour qui comme à l'accoutumée fut une totale réussite.

Merci également à celles et ceux (les membres) sans qui cette mission n'aurait pas eu la même saveur : Anne-Marie, Babette, Christine, Elisabeth, Gisèle, Marie, Marlène, Sandra, Yolande, Cyril, Daniel, Emmanuel, Gilbert, Patrick, Philippe, Richard, Xavier. Ce fut un réél bonheur de faire votre connaissance en vrai ;-)

En savoir plus sur l'Incantu à Galéria



Incantu Galeria
Incantu Galeria
sur scuba people


 
Notez

     

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 10 Janvier 2012 - 23:12 Croisière plongée Indonésie : WAOW !!!