Pirate des Abysses : (re)découvrir Pierre Frolla

par Isabelle Croizeau | le Vendredi 9 Décembre 2011 | Lu 2164 fois

  

Champion du monde d'apnée, coordinateur des activités subaquatiques de la Fédération Monégasque, mais aussi réalisateur de documentaires, Pierre Frolla est un insatiable enfant de la Grande Bleue. A l'occasion de la sortie du livre "Pierre Frolla, pirate des Abysses", une série d'entretiens avec le romancier Christophe Ferré, nous lui avons demandé de répondre à quelques questions. Au delà de ses exploits sportifs, il nous dévoile aussi et surtout ses rêves, et sa vision du monde.


Pourquoi "pirate" ?

En 2001, nous raflions tous les titres avec mon équipe; records de France, d'Europe, du monde. Les "Atilas" de l'apnée. Nous avons été surnommés par nos proches "les pirates". L'équipe d'encadrement à laquelle j'appartiens était issue de la formation PADI, alors "non-grata" en France…… Nous étions de vrais pirates. Et quand on voit la tête et la vie de la plupart des membres de cette équipe, cela prenait tout son sens….. il n'y avait qu'un pas pour passer des pirates, les hommes et femmes à qui je dois tout, qui m'ont permis de devenir le plongeur que j'étais et l'homme que je suis désormais, aux "Pirates des Abysses".
Pirate des Abysses : (re)découvrir Pierre Frolla

Comment est née l'idée de ces entretiens ?

Christophe Ferré est un romancier reconnu. Il est en plus un amoureux inconditionnel de montagne et d'alpinisme, passion de l'aventure que nous avons en commun. L'idée des entretiens est venue car cela faisait 3 ans que Bernard Spindler me poussait à faire un livre; j'avais du mal à passer le cap: je ne voyais pas trop ce que je pouvais, très honnêtement, apporter dans un livre. Sorte d'humilité, de timidité ou quelque chose que je n'arrivais pas à identifier. Le concept de l'autobiographie me gênait un peu. Je voulais en plus quelque chose d'illustré, de vivant, à l'image de mon histoire et de mon tempérament. A force de dire non, et de tourner en rond, nous avons compris que ce que j'aimais étais non pas de raconter une histoire mais plutôt de répondre à des questions (je passe ma vie à chercher à savoir le pourquoi du comment). L'idée de faire un entretien, très illustré, est alors devenu une évidence. Christophe m'a été présenté et la deuxième évidence est alors arrivée. L'Editeur, Marc Larive, est devenu petit à petit une personne de confiance, un confident, je dirais "un très bon copain". nous avons alors fait la route tous ensemble, et j'en suis ravi. Je suis quelqu'un de très méticuleux, de "difficile" dans la finalisation des projets. J'aime que "tout soit bien à sa place". Avec eux, j'ai vraiment été servi.
Pirate des Abysses : (re)découvrir Pierre Frolla

Quel message souhaites-tu transmettre ?

La vie est faite de rêves, qu'il faut absolument rendre réels. On ne réussi que si on se donne les moyens. Seuls, nous ne sommes rien. il n'y a que le concept d'équipe, de famille, d'aventure commune qui ait du sens. La saveur des moments clés de notre vie ne prend son essence que dans la difficulté qu'il a fallu surmonter pour réaliser son objectif ; je dirai que plus c'est dur, plus cela semble infaisable, plus c'est bon. Il y a aussi un message d'encouragement à aller au devant de ses craintes, de ses peurs; seul le courage d'affronter ses démons nous fait grandir, élabore notre personnage, notre humanité. La notion de pardon, de "sans rancune" est aussi traitée….. l'apnée c'est "devenir eau", mais qu'au début. L'apnée, c'est "de devenir eau, à devenir homme". Il faut voir haut pour aller haut.
Pirate des Abysses : (re)découvrir Pierre Frolla

Et aujourd'hui, à quoi rêves-tu?

Aujourd'hui je rêve d'aller encore plus à la rencontre des peuples, des gens qui partagent ma passion, ou une autre passion; une passion tout simplement. Je rêve d'un monde où il y aurait une prise de conscience générale du bien fondé des vraies valeurs; humilité, respect, partage, passion, respect, courage. un monde où le requin a définitivement était sauvé de la folie des hommes, un monde où la mer a repris sa vraie place, celle du "berceau de l'humanité".
Pierre Frolla lors de la soirée de lancement de Pirate des Abysses en présence de SAS Albert de Monaco
Pierre Frolla lors de la soirée de lancement de Pirate des Abysses en présence de SAS Albert de Monaco

S'il fallait le rééditer dans dix ans avec un chapitre supplémentaire, qu'aimerais-tu y voir ?

Dans 10 ans, le chapitre supplémentaire porterait sur toutes les anecdotes de nos histoires communes; les cris, les rires, les pleurs…… une partie encore plus intime.

L'enfant de la Grande Bleue, Pierre Frolla, Pirate des Abysses
Entretiens avec Christophe Ferré.
Aux Editions du Rocher, dans le cadre de la collection Institut Océanographique.


Retrouvez Pierre Frolla au Salon de la Plongée

Pierre Frolla sera présent au Salon de la Plongée, et animera une conférence le samedi 14 janvier de 16 heures à 17 heures, dans la salle Sand Piper. Après une projection, il partagera avec vous sa passion de l'apnée.

 
Notez

     

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Janvier 2012 - 09:00 Masque facial, d'hier à aujourdh'ui