Nouveau livre : Zoom sur la photo sous marine


  

Pendant des décennies, présenter le fantastique univers sous-marin au public a été le privilège de quelques rares professionnels, maîtres d’un équipement aussi cher que complexe, mais l’avènement du numérique a changé la donne !
Réaliser des images sous-marines de qualité, en alliant esthétique et maîtrise des difficultés techniques, reste toutefois un véritable défi.
L’ambition de ce guide, réalisé par Pascal Baril et Phil Simha, tous deux professionnels de l’image, est de vous accompagner dans cette recherche permanente en abordant tous les genres (la macro, le grand-angle, les animaux, récifs et épaves…). Mais en laissant la part belle à l’illustration, parce que le monde de la photo sous-marine est avant tout un enchantement visuel.


Nouveau livre : Zoom sur la photo sous marine

Comment l’idée de réaliser ce livre vous est-elle venue ?

Nous sommes souvent sur le pont des bateaux en compagnie de plongeurs apprentis photographes sous-marins, et ils nous posent toujours les mêmes questions : quel matériel choisir ? Je suis insatisfait des résultats de mes images, comment améliorer ma technique ? Quels conseils peux tu me donner ? Utiliser un flash ou non ?, etc.

Il nous a semblé évident qu’il manquait un ouvrage sur le sujet ! Un guide ludique et pratique, plein de conseils accessibles à tous, du photographe débutant au plus expérimenté... Faire ce livre nous est apparu être le meilleur moyen de partager un peu de notre expérience. Restait à trouver l’éditeur, et les Editions Pearson ont parfaitement rempli cette mission en nous accompagnant pas à pas.

Comment ce nouveau livre se démarque-t-il des autres guides ?

En tant que responsable de stages photos et photographe professionnel, nous sommes tous les deux particulièrement conscients des besoins des photographes à différents niveaux. Le contenu correspond à un large public et nous avons fait de notre mieux pour rendre les choses simples, clarifier des concepts abstraits et compliqués à premier abord, mais pourtant essentiels à la compréhension de la photographie. En résumé, ce livre se démarque à la fois par son aspect pédagogique et par la qualité de la maquette.

Un message à faire passer ?

Que la photo est à la portée de tout le monde, et que même les meilleurs ne finiront jamais de progresser. Si nous avons bien réussi notre coup, nos lecteurs auront ce livre à leurs côtés pendant des années et y trouveront toujours de nouveaux conseils, au fur et à mesure de leur progression.
Epave Ghiannis D par Pascal
Epave Ghiannis D par Pascal

Comment voyez vous l'évolution de la photo sous-marine ?

Passionnante ! Avec l’arrivée de la vidéo dans tous les APN, les progrès de la technologie, les développements logiciels et ainsi de suite, l’avenir est vraiment excitant et nous aurons toujours plus de possibilité de rendre nos plongées incroyablement créatives.

Phil au boulot...
Phil au boulot...

Vos projets pour demain : Voyage, reportage, formation photo... ?

Phil : Je crois que je vais prendre un joker sur celle-là… Si je te dis que je pars en mer Rouge demain, aux Galapagos en novembre, et un mois aux Maldives en décembre, nos amis vont encore dire qu’on est en vacances toute l’année!!!
Mais entre deux voyages, des stages, bien sûr, des articles pour la presse, toujours, et déjà d’autres ouvrages en préparation...

Pascal : Des projets ! Oui, toujours plein la tête. En priorité répondre aux commandes de reportages des différents magazines avec lesquels je travaille. Ensuite, dans la continuité de cet ouvrage, proposer des formations à la photo sous-marine. Première étape, initiation en fosse, puis en milieu naturel : très probablement sur la réserve des îles Medes en Espagne... Et comme pour Phil, de nouveaux projets d’ouvrages. Pour un photographe, réaliser un livre, c’est la cerise sur le gâteau !!! En résumé faire des photos, encore et toujours.....

Les auteurs


pascal baril Pascal Baril est photographe professionnel depuis 1981. Après avoir collaboré avec les agences de presse photo Associated Press, Inter-press, Kipa et Corbis Sygma, il crée en 2003 sa propre agence, Planète Bleue Images, et collabore dès les premiers numéros au magazine Plongeurs International. Ses photographies sont régulièrement publiées dans la presse française et internationale
phil simha Phil Simha est vice-président de SUNFISH productions (agence spécialisée dans les images sous-marines et de nature) et compte parmi les auteurs photographes spécialisés les plus publiés en Europe.
Lorsqu’il n’est pas en voyage, il partage son expérience de PADI Course Director et consultant lors de séminaires professionnels et de stages photo tous niveaux.


Zoom sur la photo sous-marine

Aux Editions Pearson - 256 pages
25 € disponible en librairie le 5 novembre 2010

Pour encore plus d'infos : www.guidephotosousmarine.com


Réagissez à cet article


Notez

     


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Janvier 2012 - 06:00 Montre spirotechnique par Auricoste