Mer d'Iroise : observation des requins et raies

par Isabelle Croizeau | le Samedi 23 Avril 2011 | Lu 2500 fois

  

Annoncée par l’APECS, Association Pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens, en partenariat avec le Parc Marin de Mer d’Iroise il y a quelques semaines, l’arrivée du printemps devrait véritablement « lancer » l’opération Allo Elasmo.


Appel aux plongeurs

Tous les clubs de plongée de la région sont appelés, comme les autres usagers de la mer, à faire part de toutes les observations d’élasmobranches, c’est à dire requins et raies, qu’ils pourront faire dans la région. Un programme spécifique concerne déjà les requins pèlerins, mais il existe de nombreuses autres espèces, moins emblématiques, et sur lesquelles les connaissances des scientifiques sont encore limitées.
Mer d'Iroise : observation des requins et raies

Science participative

L’APECS, à travers ce programme de science participative, souhaite donc à la fois récolter un maximum d’informations sur les populations de requins et de raies présentes dans la zone, sur leurs déplacements, leur taille…Mais il s’agit aussi de remplir un rôle pédagogique auprès de tous les usagers de la mer, en leur permettant d’améliorer leurs connaissances personnelles sur des espèces souvent mal connues.
Mer d'Iroise : observation des requins et raies

Des outils d’observation

Des affiches reprenant l’ensemble des espèces de requins et raies qui fréquentent les eaux de la Mer d’Iroise ont été édités, et des formulaires d’observation sont mis à la disposition des plongeurs. Par ailleurs, des réunions d’information doivent être organisées pour donner des conseils d’identification, et « créer un véritable réseau d’observateurs en Mer d’Iroise ».


Retrouvez toutes ces infos sur le site de l’APECS
http://www.asso-apecs.org

Notez

     

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Janvier 2012 - 09:00 Masque facial, d'hier à aujourdh'ui