Matériel de plongée : Aqua Lung 2012

par ManuL | le Samedi 22 Octobre 2011 | Lu 6903 fois

  

Comme chaque année, le mois d'octobre est le mois des "défilés" chez les fabricants de matériel de plongée. La seconde semaine d'octobre, Aqua Lung ouvrait le bal. Comme à son habitude, plusieurs jours étaient réservés à cet exercice de style.


Matériel plongée 2012 : Aqua Lung

Rendez-vous était donné à Carros, à coté de Nice, afin de visiter les nouveaux locaux d'Aqua Lung. La suite de la journée s'est déroulée à Cannes-Mandelieu avec 2 heures de présentation (en salle) des nouveautés 2012. Un déjeuner en plein air et hop... tous à l'eau! Même si 30 minutes de plongée s'avèrent bien courtes afin de vous donner un avis "éclairé", nous avons pu "goûter" au matériel en mer et également en piscine.
Vous retrouverez ces équipements à partir de janvier 2012 pour la plupart d'entre eux.


Une journée instructive mais pas que...

Imaginez un peu l'organisation qu'il faut mettre en oeuvre afin de recevoir près de 300 invités sur 3 jours (un jour pour les revendeurs, un jour pour les centres partenaires et la presse et enfin un jour pour les distributeurs internationaux)... leur faire visiter, découvrir, tester... et "accessoirement" manger, dormir... Car cette année, à la diffèrence de la dernière, nous avons eu le temps !!! Le temps de nous rencontrer, le temps de discuter, le temps de faire connaissance. Sans relations humaines, la plongée n'est plus la plongée...

Les stabs 2012 : AXIOM & AXIOM I3

L'Axiom i3 est présenté par Aqualung comme étant le gilet le plus confortable et le plus facile à utiliser de la gamme. Il s'agit d'un gilet enveloppant de type ADV équipé du système de gonflage i3, qui offre précision et facilité dans la gestion de sa flottabilité. Autre point fort du gilet, le système de harnais intégré Wrapture, associé à des boucles d'épaules pivotantes et à une plaque arrière, qui permet de se tenir droit en surface sans se sentir tiré en arrière par le poids de la bouteille. Des poches à lest SureLock II permettent une mise en place et un largage simple et rapide. Un système de rétraction contraint l'enveloppe à se plier au cours du dégonflage. La hauteur de la sangle de poitrine peut être réglée grâce à un système de rail. Cinq anneaux demi-rond en acier et deux anneaux en plastique permettent de fixer un maximum d'accessoires. Enfin, le gilet est équipé d'une sangle de bloc PowerGrip, particulièrement simple à utiliser, et étudiée pour éviter de se coincer les doigts.

L'Axiom présente les mêmes caractéristiques, excepté le système i3, une différence qui se répercute sur le prix de vente, puisque les deux modèles coûtent respectivement 529 Euros et 439 Euros, prix public conseillé.
Matériel de plongée : Aqua Lung 2012

Les combinaisons étanches 2012 : TRILIGHT & TRILIGHT PRO

Du côté des vêtements étanches, Aqualung propose cette année deux nouveautés.
Le Trilight est fabriqué en Tri-laminé avec cagoule séparé : le fabricant a fait le choix d'une coupe ample pour pouvoir utiliser des sous-vêtements très épais sans être gêné dans ses mouvements. Un confort que l'on appréciera en eaux très froides. Le vêtement a été conçu avec des épaisseurs différentes, 200g/M2 à l'extérieur pour offrir une bonne résistance à l'usure, et 90g à l'intérieur pour augmenter la souplesse et le confort. Collerette et manchons sont en latex, le vêtement est équipé d'une fermeture à glissière métallique étanche BDM, des bretelles intérieures et un élastique à la taille permettent un bon ajustement. Le TriLight est terminé par des botillons vucanisés et renforcés avec semelle anti-dérapante.
Le TriLight Pro présente les mêmes caractéristique, mais il est équipé d'une fermeture étanche sur le devant qui permet de s'habiller seul. Autre différence, le talon des botillons est muni d'un bourrelet qui empêche la sangle de palme de glisser, et sert de "cale" pour enlever plus facilement son pied du botillon. Collerette et manchons sont protégés sont protégés par une pièce de néoprène fermée par velcro. Avec un poids de 4,9 kg, le TriLight Pro pèse 400 grammes de plus que le Trilight.
Pour les deux modèles, le prix public conseillé est de 899 Euros.
Matériel de plongée : Aqua Lung 2012

Les lampes de plongée 2012 : ALU SOLO & ALU TRIO

Les deux nouvelles lampes proposées jouent le côté "compact" : le corps des deux éclairages est en alliage d'aluminium anodisé, ils ont tous les deux dans l'eau un poids de 316 grammes, sont équipés d'un clip de fixation. Comme leur nom l'indique, l'Alu Solo offre une source lumineuse, 1 LED (260 lumens) et l'Alu Trio 3 sources, en 3 LED. De forme très compacte, la Trio se glisse facilement dans la poche du gilet.

Le prix public conseillé est de 129 Euros pour l'Alu Solo, et de 249 Euros pour l'Alu Trio.
Matériel de plongée : Aqua Lung 2012

Les combinaisons humides 2012 : BERING, BALANCE COMFORT & ICELAND

En ce qui concerne les vêtements humides, 3 nouvelles gammes sont proposées cette année.

Bering est un vêtement monopièce avec cagoule de 6,5 mm d'épaisseur en néoprène ultrastrech avec fermeture de cou ergonomique par 3 velcros pour davantage de confort de mouvement. Panneaux d'aisance aux articulations, cagoule auto-vidante et doubles manchons en néoprène 5 mm à revêtement "glideskin" aux chevilles, aux poignets et au visage (3,5 mm lisse intérieur) limitant les entrèes d'eau complètent le confort du vêtement. Le prix public conseillé, pour les modèles Homme et Femme, est de 310 Euros.

Balance Comfort est un vêtement modulaire : un monopièce sans cagoule de 5,5 mm ou de 7 mm d'épaisseur avec une fermeture arrière G-lock limitant les entrées d'eau et des double-manchons aux bras et aux jambes, une surveste avec ou sans cagoule de 5,5 mm, et une cagoule séparée. Le tout en néoprène ultrastretch. Le monopièce est équipé du "Water Flap System", 2 protections assurant l'étanchéité situées sous chaque glissière de la fermeture. Les survestes sont fabriquées avec des panneaux d'aisance 3 mm à l'entrejambe.
Le prix de vente conseillé est de 270 Euros pour les monopièces en 5,5 mm modèle Homme, 255 Euros pour le modèle Femme. En 7 mm, le modèle Homme est à 315 Euros et le modèle Femme à 279 Euros. Les survestes, sans cagoules, sont toutes à 130 Euros et seront proposées avec cagoule à 149 Euros pour Homme et 155 Euros pour Femme. Les cagoules vendues séparément sont proposées à 32 Euros.

Enfin, les gammes Iceland et Iceland Comfort proposent des vêtements monopièces semi-étanches en 7 mm, en néoprène ultra-stretch. L'Iceland Comfort est fabriqué avec coutures liquides, manchons canadiens aux manches et jambières, cagoules auto-vidantes et fermetures en plastique souple.
Pour les Iceland, le prix public conseillé est de 539 Euros, modèle Homme et Femme, et de 529 Euros pour les Iceland Comfort.
Matériel de plongée : Aqua Lung 2012

Détendeur 2012 : ???

Pas de commentaires... pour le moment...

Nous tenons à remercier M. Diainville, Fred (sans qui j'aurais dormi à la belle étoile), Manu, Nicolas, Manu, David, Patrick, Caro and the last but never the least Sandra.
Sans oublier les centres partenaires qui nous ont permis de tester l'eau Cannoise : Le club de la Rague (Denis Dubost ), Aqua Evolution (Romain Lhoste ) & la cigale plongée.

 
Notez

     

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Janvier 2012 - 08:30 Beuchat : Entretien avec Christophe Margnat

Vendredi 9 Décembre 2011 - 23:30 AQUA LUNG : LE LEGEND NOUVEAU EST ARRIVé