Les requins ne se déplacent pas au hasard


  

Plusieurs espèces de requins établiraient de véritables « cartes mentales » de leur territoire, se déplaçant ensuite selon des tracés bien précis. C’est ce que supposent en tout cas des chercheurs américains, qui viennent de publier leurs résultats dans le British Ecological Society's Journal of Animal Ecology.


« Ils savent où ils vont »

"Nos recherches montrent que les requins tigres et les requins renards ne nagent pas au hasard, mais vers des endroits précis. Autrement dit, ils savent où ils vont", explique Yannis Papastamatiou, directeur de recherche au Musée d'Histoire Naturelle de Gainesville, en Floride. A l’aide d'émetteurs acoustiques implantés sur plusieurs requins, l’équipe américaine a mis en lumière de véritables « cartes mentales » que les deux espèces utiliseraient pour se déplacer de manière précise dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres.
by Kjeld
by Kjeld

Plusieurs moyens de s’orienter

Mais tandis que d'autres, tels que le thon albacore, s’orientent grâce à la magnétite contenue dans leur crâne, le sens de l’orientation des requins semble provenir de facteurs plus complexes. On suppose qu’ils utilisent des informations liées aux courants océaniques, à la température de l'eau, aux sons basse fréquence, ou aux odeurs. Et « le fait que bon nombre de ces trajets ont lieu de nuit indique que l'utilisation des champs magnétiques est aussi une possibilité", explique le Dr Papastamatiou.
by Kjeld
by Kjeld

Un apprentissage progressif

Toutes les espèces ne sont pas concernées. Les requins Pointe Noire, par exemple, qui ont également été étudiés, se délacent de manière parfaitement aléatoire. Et chez les requins tigres et les requins renards, les chercheurs ont constaté que les adultes emploient plus souvent ce type de nage dirigée que les juvéniles et les requins tigre l’emploient presque systématiquement sur les longues distances. Les trajets plus longs et plus précis chez les adultes laissent supposer que les requins sont capables d’une véritable construction mentale progressive, au fil du temps.

Kjeld
Photos : Kjeld

Notez

     


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Janvier 2012 - 06:00 Montre spirotechnique par Auricoste