Les nouvelles technologies appliquées à la plongée


  

Les nouvelles technologies appliquées à la plongée
Réalité Augmentée, réalité mixte, univers virtuels, mondes 3D, temps réel... Pour s'y retrouver dans la prolifération d'outils immersifs qui s'offrent à nous pour faire découvrir les fonds marins, Philippe Carrez de Suboceana propose un tour d'horizon et un état de l'art en 2011.
Démonstrations, définitions, extraits vidéos... Tout pour découvrir de manière ludique et sans complication les "nouvelles technologies". Avec en invité Alain Dinis, qui nous parlera du projet français Digital Ocean.


digital ocean

Le système constitue une première application des nouvelles technologies dans l’environnement subaquatique. Les applications du concept sont envisagées dans les secteurs suivants de l’industrie :

  • loisirs : simulation de la plongée en bassin pouvant attirer tous ceux qui ne plongent pas, nouvelle vocation pour la piscine publique et familiale, nouvelle activité pour les parcs d’attractions et pour les aquariums, jeux vidéo en immersion, évènementiel groupant des réseaux sociaux.
  • tourisme : création d’un catalogue des plus beaux sites sous-marins du monde, actualisé continuellement, mise en valeur des sites et des épaves, découverte des fonds marins dans un environnement 3D interactif, intégration du tourisme subaquatique dans le tourisme littoral (les piscines d’hôtels, de campings et municipales, centres aquatiques...)
  • pédagogie : connaissance du monde sous-marin, accès progressif et sécurisé aux activités subaquatiques pour les enfants,
  • sports subaquatiques : apprentissage de la plongée, pratique de la plongée, valeur ajoutée aux services des clubs de plongée et aux instructeurs
  • thalassothérapie : relaxation, traitements en immersion, rééducation assistance aux personnes âgées ou handicapées qui souhaitent se détendre ou pratiquer l’aquagym, sans risques, dans les piscines.
  • protection de l’environnement marin : création d’un réseau global de surveillance et de gestion des fonds marins, de la faune et de la flore.


Les nouvelles technologies appliquées à la plongée
Lieu de l’animation: Salle Harbour Island
Date et heure: Samedi 14 janvier 2012, de 15h00 à 16h00

Retrouvez Suboceana et VirtualDive Stand : G 07


 
Notez

     


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Janvier 2012 - 06:00 Montre spirotechnique par Auricoste