Incantu Galéria : la plongée Corse

par Scuba People | le Samedi 9 Juillet 2011 | Lu 10203 fois

  

Galéria : un petit village de Balagne de 340 habitants, niché au fond d'un golfe, aux portes de la réserve de Scandola. C'est là que nous vous proposons de partir plonger ensemble. Au programme, exubérance des fonds marins dans une eau cristalline comme seule la Corse peut en offrir, farniente, bien loin de l'agitation touristique. Comme en témoignent les images que nous avons tournées sur place à la mi-juin.


Mission scuba-people.com : du virtuel au réél

Nous avons décidé de vous ouvrir de plus en plus souvent notre carnet d'adresses, et de vous emmener voir des amis rencontrés dans le milieu de la plongée depuis près de 20 ans. Chacune des missions Scuba People vous fera découvrir des gens et des lieux qui valent le détour, vous permettra aussi de faire connaissance entre membres, et nous donnera à nous l'occasion de mieux vous connaître pour faire évoluer Scuba People dans le sens de VOS attentes. Mais aussi, surtout et avant tout : de plonger ensemble.

L'Incantu : une résidence plongée unique

L'Incantu est une résidence plongée unique et de tout confort. Avec ses seize grands appartements, ses terrasses avec vue sur la mer, son parc, son restaurant noyé dans la verdure, son bar... De 30 à 64 m2, tous les appartements sont équipés d'une cuisine et d'une grande salle de bain individuelle.



Le centre de plongée de l'Incantu

La flotte :
Conçus spécialement pour la plongée, l'Elbu et le Focolara sont deux bateaux ultra-modernes permettant d'allier le confort à la rapidité. D'une capacité de 20 plongeurs chacun, ils sont équipés de GPS, sondeur, oxygène et de VHF. Cinq semi rigides viennent compléter la flotte et permettent des déplacements rapide et sont parfait pour les séjours techniques. L'Incantu peut accueillir jusqu'à 120 plongeurs.


Le matériel :
Centre Scubapro SEA, 80 équipements complets renouvelé en grande partie chaque année sont à votre disposition. Mais également 20 équipements pour enfants.
Concernant les blocs, ils sont tous en 230 bars et sont au nombre de 100 dont 70 en double sorties.

Les plongées à Galeria

Incantu Galéria : la plongée Corse

  • 1 CAPU DI VELLA
    Site Permettant des plongées débutants et confirmés.
    Profondeur maximum : 55 m.
  • 2, 3 et 4 MORSETTA
    Site qui regoupe 3 plongées différentes; Intérieur, Extérieur et Sud.
    Les 3 plongées permettent de faire des baptêmes et de descendre à 50 m.
  • 5 LA ROCHE BLEUE
    Plongée profonde sur un piton qui débute à 33 m avec une profondeur maximale de 50 m.
  • 6 CIUTTONE
    Tombant permettant de faire des plongées du Niveau 1 au Niveau 3 compris.
  • 7 U FURANU
    Site composé de 3 pitons rocheux allant de 26 à 55 m.
    Plongée réservée à des plongeurs confirmés.
  • 8 FAILLE, TUNNEL
    Plongée accessible à tous niveaux, profondeur maximum 25m.
Mais nous n'allons pas tout vous révéler ici...

La reserve de Scandola

La Réserve naturelle de la presqu'île de Scandola est une des réserves naturelles (à la fois marine et terrestres) de France, également inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, elle fait partie des aires marines protégées de la France.
Elle est gérée par le Parc naturel régional de Corse .
La presqu’île dite « de Scandola » est constituée de structures rocheuses en (caldeira). Peu accessibles, elles abritent de nombreux oiseaux marins et des plantes endémiques et protégées. La partie sous-marine de la réserve naturelle est classée parce qu'abritant, de l’étage médiolittoral à l'étage circalittoral, une biodiversité remarquable. Elle a été jugée représentative des écosystèmes et biocénoses de la façade maritime du Parc naturel régional de Corse.

L'intérêt principal de cette réserve de plus de 50 000 ha, dans le golfe de Porto et autour de la presqu'île de Scandola réside dans les bioformations et bioconcrétionnements de surface (trottoirs à Lithophyllum ) et sur les fonds coralligènes. Ces formations offrent des habitats à de nombreuses espèces, pour partie protégées.
La réserve naturelle est représentative des biocénoses de la façade maritime du Parc Naturel Régional de Corse.
Un herbier à Posidonia (Posidonion oceanicae) est suivi depuis la fin des années 1970 au Nord de la réserve (Baie d’Elbu) .
Le reste de la réserve marine est marqué par la prédominance des bio concrétionnements qui se développent en surface (présence de trottoirs à Lithophyllum) mais surtout plus en profondeur (coralligène). Ces bio formations profondes abritent de nombreuses espèces dont certaines sont protégées
Incantu Galéria : la plongée Corse

Le Fango

Le Fango descendant de Manso, traverse la commune pour se jeter à la mer dans le golfe de Galéria. Il crée une zone humide à Pianu di l'Olmu peu avant son embouchure, nommée Riciniccia, en bordure littorale du site naturel de la Vallée du Fango. Son cours est alimenté par les eaux du ruisseau de Marsulinu lui même grossi par celles du ruisseau de Prezzuna.


La mission scuba people à l'Incantu : du 10 au 17 septembre 2011

Les plus scuba-people.com :
Location du matériel gratuit, demi tarif sur les excédents bagages, soirée chants et guitares corse, descente du Fango, Conférence présentation de la réserve de Scandola par son conservateur M. Dominici.

Déroulement du séjour :

1er jour :
         Arrivée à Calvi Ste Catherine
         Transfert à la Résidence en autocar
         Pot de bienvenue et prise du matériel
         Dîner et nuit à la Résidence
 
2ème jour :
         Petit déjeuner
         Plongée de réadaptation
         Déjeuner à la Résidence
         Plongée
         Dîner et nuit à la Résidence

3ème jour :
         Petit déjeuner
         Plongée
         Déjeuner à la Résidence
         Plongée
         Dîner et nuit à la Résidence

4ème jour :
         Petit déjeuner
         Plongée
         Déjeuner à la Résidence
         Descente de rivière
         Dîner et nuit à la Résidence

5ème jour :
         Petit déjeuner
         Libre
         Déjeuner à la Résidence
         Libre
         Dîner et nuit à la Résidence
         Conférence sur la réserve de Scandola par son conservateur Mr Dominici
    
6ème jour :
         Petit déjeuner
         Visite de la Réserve de Scandola et Plongée à Punta Mucchilina
         Déjeuner à la Résidence
         Plongée
         Dîner et nuit à la Résidence
         
7ème jour :
         Petit déjeuner
         Plongée
         Déjeuner à la Résidence
         Découverte de Calvi
         Dîner et nuit à la Résidence
         Soirée chat et guitare Corse

8ème jour :
         Petit déjeuner
         Restitution et dessalage du matériel; Signature des plongées.
         Départ du centre à 12heures, départ avion 14h05 l’aéroport

Tarifs : 790 € plongeur et 750 € accompagnant

Le prix comprend :
- L’organisation de votre voyage avec la réservation des billets
- Le voyage aérien aller et retour Paris/Calvi
- Les transferts en autocar
- L’hébergement en pension complète à la Résidence ***
- Le pot de bienvenue et le vin pendant les repas
- La location des bateaux avec directeur de plongée
- Un forfait de 8 plongées
- Une descente de rivière
- Conférence sur Scandola
- Découverte de Calvi
- La location des plombs et des blocs ainsi que le gonflage
- La visite de la Réserve de Scandola

Les places sont limitées contactez au plus vite Nicolas au 04 95 62 89 95 (ligne directe) ou au 04 95 62 03 65 ou nicolas@incantu.com

Galeria en Balagne

Géographie :
Galéria est une commune du littoral occidental corse au Sud de Calvi, au fond du golfe du même nom, proche de l'embouchure du Fango et au pied du Capu Tondu (825 m). C'est une station touristique de la Balagne.
Elle occupe l'extrémité Nord-ouest du Parc naturel régional de Corse, dans un de ses territoires de vie nommé « Filasorma-Marsolinu ».
À l'ouest, la commune possède une façade maritime limitée, au nord par l'embouchure du ruisseau de Cardiccia à L'Argentella, et au sud par la Punta Nera. C'est une côte inhospitalière dotée d'un petit port abri à Galéria, et de deux grandes plages de sable rose : la plage de la Marine et la plage de la Tour. Entre les deux, un promontoire rocheux sur lequel s'élève une tour génoise ruinée, en partie restaurée.

Galéria

Relief :
La commune est très boisée. La moitié sud de son territoire est couverte par la forêt communale du Filosorma et les forêts domaniales du Fango et de Tetti.
Son sol est granitique sur la majeure partie du territoire. Granit rouge et porphyre rouge rendent le paysage (collines, côte et plages) très coloré, comme pour les « piscines naturelles » le long du fleuve Fango.

Fango

Histoire :
Le site était fréquemment razzié par les Barbaresques. Pour assurer la sécurité les Génois avaient fait construire au XVIe siècle 4 tours, de nos jours ruinées, pour surveiller l'approche des barbaresques.
L'histoire de la commune est fortement liée à la vallée du Niolu (transhumances ). Les Génois ont marqué leur présence en laissant egalement un pont au lieu-dit Ponte-Vecchiu. Ce pont « à cheval » sur les communes de Manso et de Galéria, permettaient lors de l'impiaghjera, la descente dans la plaine, à de nombreux bergers niolins de se rendre dans des zones de pacages sans avoir à payer des droits.

Galéria plage de la marine

Economie :
Galéria est devenu un site touristique prisé des vacanciers. Un bureau d'information est ouvert en saison au carrefour du Pont des Cinq Arcades. Les Réserve naturelle de Scandola et Réserve de Biosphère de la Vallée du Fangu sont des attraits majeurs. La mer a permis la création d'activités recherchés : nautisme, plongée sous-marine, promenade en mer vers Scandola et Girolata et qui permettent de prolonger la saison touristique. La marina s'est développée, offrant même un accueil pas toujours suffisant aux plaisanciers. La baignade est prisée dans les « piscines naturelles » de porphyre rouge tout le long du Fango.
La pêche côtière se pratique en saison estivale pour répondre à la demande d'établissements ouverts la plupart que saisonnièrement.
La pêche à la langouste est la plus pratiquée. Elle est autorisée du 1er mars au 30 septembre, à la nasse le mois de mars puis au filet, excepté dans la zone de réserve de l'anse d'Elpa Nera.
Mais l'économie de la commune reste encore le pastoralisme (caprins, ovins et bovins) car son histoire reste fortement liée à la vallée du Niolu (transhumances). Sont appréciés les fromages de chèvres et de brebis de type Calinzanincu fabriqués, particulièrement ceux de chèvre produits dans le Marsulinu par Ghjaseppu Acquaviva de è Mustelle plusieurs fois primé.



Incantu Galeria
Incantu Galeria

sur scuba people


 
Notez

     

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Janvier 2012 - 09:00 Masque facial, d'hier à aujourdh'ui