Histoire d'image
Quand le hasard fait bien les choses


  

Quand on aime la macro, que l’on prend plaisir à tenter de saisir chaque détail, la forme d’une écaille ou le reflet d’un œil, on n’imagine pas, l’œil rivé dans l’objectif, que l’on est en train de passer à côté d’une partie du sujet ! C’est pourtant ce qui m’est arrivé avec ce portrait de rascasse…


Tous droits réservés
Tous droits réservés

Choisir un détail

Ce matin-là, je participais aux « Déclics de Saint-Cyr », concours photo dédié à la faune et à la flore sous-marines. Le thème retenu était « comment rendre les détails d’une image en une photo d’art ». Face à une rascasse, il fallait que je trouve le moyen de faire un détail sur le sujet qui se présentait devant moi, et j’hésitais entre l’œil et la nageoire. Et c’est finalement presque par hasard que j’ai décidé de me concentrer sur l’œil de la belle...

anilocre
Survoler l'image avec votre souris

Une surprise inattendue

Mais quand j’ai déchargé la carte mémoire sur mon ordinateur et commencé à trier mes photos, ça a été la surprise : j’avais bien l’œil de ma rascasse, mais j’avais aussi un hôte inattendu accroché dessus. Je n’avais encore jamais vu de parasite dans l’œil d’une rascasse…Il s’agit apparemment ici d'une minuscule crevette, qui ne mesure pas plus de trois millimètres. J’ai donc sélectionné cette image, avec cinq autres clichés, et récolté ainsi une quatrième place au concours.

Le matériel

Pour réaliser cette image, j’ai utilisé un Nikon D300, un caisson Sea&Sea, un objectif 105 macro. Pour les flashs, SB800 et Inon z-240.

Nathalie GERMAIN
Nathalie GERMAIN

sur scuba people




Vous aussi vous souhaitez présenter une de vos images dans cette rubrique? Il vous suffit de cliquer ici

Réagissez à cet article



Notez

     


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 8 Janvier 2011 - 08:16 Longimanus... un sacré avion!