Festisub à Neuchatel : un festival à taille humaine

par Isabelle Croizeau | le Samedi 5 Février 2011 | Lu 1468 fois

  

Les 18 et 19 février prochains, Neuchâtel accueillera la neuvième édition de Festisub : au programme, concours photo, expositions, rencontres, et projection de films primés au Festival Mondial de l’Image sous-Marine. Sous le signe de la passion partagée.


Festisub à Neuchatel : un festival à taille humaine

Festisub : la convivialité d’un festival à taille humaine

Comme le rappelle modestement Pascal Zahnd, responsable de la programmation, Festisub est « un petit festival, qui fêtera tout de même son dixième anniversaire l’année prochaine. »

C’est aussi ce qui fait son charme : une réelle proximité entre le public et les invités, réalisateurs, photographes, et personnalités du monde sous-marin comme Albert Falco.

Une convivialité qui permet de faire aussi découvrir une région et ses spécificités.
Le festival dure deux jours, de vendredi soir à samedi soir, et les organisateurs font salle comble, Neuchâtel a fait son bout de chemin.

La Suisse : un pays sans mer, berceau de photographes de talent

C’est le paradoxe suisse. C’est un pays sans mer, mais on y plonge beaucoup.
Et les photographes sous-marins qui ont su porter la renommée locale au delà des frontières sont nombreux. « Nous les invitons d’année en année afin qu’ils nous fassent découvrir leurs travaux et ils nous font l’honneur d’être présents , se réjouit Pascal ; et ça fait chaud au cœur de voir un pays sans mer avec tant d'adeptes de la plongée immortalisant ces moments magiques. »


Festisub : un concours photos ouvert aux professionnels et aux amateurs

Au cœur du Festival, le concours photo réunit dans une même compétition amateurs et professionnels. Et ils sont de plus en plus nombreux à tenter leur chance : cette année, on compte 67 participants, venus de 13 pays.
Les meilleurs clichés de l’Underwater Photography Contest seront présentés, aux côtés d’une exposition du photographe Davide Vezzaro, originaire de Lugano, qui a découvert la plongée en eau douce avant de s’envoler vers des horizons plus lointains.

Une programmation de films exceptionnels

Festisub présente chaque année quelques uns des meilleurs films issus du Festival Mondial de l'Image Sous-Marine : un partenariat qui permettra notamment aux visiteurs de découvrir les palmes d'or et d'argent de l'édition 2010 à Marseille, et plusieurs documentaires qui ont reçu un prix spécial du jury.


Great White Sharks of Guadalupe
Christian Pétron, Boris Raim, Sound&Vision,
Cinemarine, Arte Allemagne, ZDF Enterprise
Palme d’or groupe A – Festival de Marseille 2010

Into the Dragon’s Lair
Didier Noirot, BBC NHU
Prix spécial du jury & Prix de la meilleure adaptation musicale – Festival de Marseille 2010


Seront également présentés :
L’aimant

Daniele Iop
Palme d’or groupe B – Festival de Marseille 2010

Ma forteresse
José Lachat
Palme d’argent groupe B – Festival de Marseille 2010

Vivre pour la mer

Albert Saladini, Jérôme Espla, Earth and Sea Images, Poisson-Lune Productions
Mention spéciale du jury: Emotion – Festival de Marseille 2009

Les îles Andaman

Jean-Claude Protta
Subspace Pictures

Festisub : le palmares 2010


Festisub : mettre l’accent sur la protection de l’environnement

La protection de l’environnement est au cœur des préoccupations du festival, par le choix des films présentés et les messages véhiculés. Mais aussi au cœur de la plongée suisse. « Dès les premières leçons de la formation de plongeur, explique Pascal Zahnd, nous le sensibilisons, tant dans nos lacs que dans nos rivières ou en mer. C'est un problème planétaire dont il faut parler. Il faut impérativement sensibiliser tout être humain afin que l'on puisse montrer les beautés des fonds marins et continuer à exercer notre passion encore longtemps et que nos générations futures puissent également jouir de cette beauté. »

Festisub en Suisse... à Neuchatel !


Festisub
Festisub

sur scuba people


Réagissez à cet article



Notez

     

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Janvier 2012 - 09:00 Masque facial, d'hier à aujourdh'ui