Exocet : "LA" Croisiere plongée en mer Rouge

par Scuba People | le Samedi 28 Mai 2011 | Lu 6205 fois

  

Vous étiez nombreux à le demander : quand est-ce qu'on plonge ensemble ? Et bien nous sommes heureux de vous annoncer que Diving Attitude a immédiatement dit "OUI" et a réservé son bateau pour nous, les membres de scuba-people.com. Nous aurons donc le plaisir d'embarquer pour une croisière "Longitude 34" en Mer Rouge, à bord de l'Exocet.


Partons ensemble du 30 juillet au 06 aout 2011

Anthony Leydet, le biologiste marin dont vous lisez régulièrement les articles dans les colonnes de Le Mag, vous accompagnera. Il mettra à votre disposition ses connaissances et sa passion de la vie marine au quotidien et vous proposera également deux soirées thématiques. L¹une sera consacrée aux invasions et migrations d¹espèces dues à l¹homme, directement ou du fait des changements climatiques; l¹autre vous livrera tous les secrets des tortues marines, que vous rencontrerez certainement d¹ailleurs en nombre au cours de la croisière.

Manuel Lewin, Brevet d'Etat, moniteur nitrox et créateur de scuba-people.com sera également présent afin entre autre de ramener un reportage vidéo qui fera la Une de Le Mag à la rentrée de septembre.


En partenariat avec :

 Exocet : "LA" Croisiere plongée en mer Rouge

L'Exocet de Diving Attitude : 37 mètres dédiés à la croisière plongée

Basé à Hurghada depuis plus de 15 ans, Diving Attitude a acquis une expérience et une connaissance du terrain, des partenaires locaux et de la Mer Rouge.

Serge Kalamian et Hélène Parisse, managers de Diving Attitude, gèrent le navire l’EXOCET, un motor-yacht de 37 mètres construit en Egypte. Il a été pensé et aménagé  pour apporter un maximum de confort, d’espace, de sécurité et de fonctionnalités aux 24 plongeurs-croisièristes.
Il est entièrement équipé pour la plongée : générateurs, compresseurs, bouteilles, plombs (mais pas de ceintures, n’oubliez pas la vôtre)...


Un véritable hôtel flottant

Une salle à manger de 60 m2, un salon de 40 m2 et 12 cabines doubles climatisées individuellement, chacune avec douche, frigo et toilettes. Les serviettes et peignoirs sont fournis à chaque plongeur... Il faut l'avouer, rien n'a été laissé au hasard.


Et la plongée ?

Les blocs sont en aluminium de 12 litres avec une seule sortie Din - Internationale.
Tous les plongeurs sans exception doivent se munir d’un parachute de palier, d’une torche ou lampe à éclat, et d'un réflecteur de poche (miroir de poche).

Durant la croisière, plusieurs plongées par jour seront organisées (2 seulement le premier et le dernier jour) – 16 plongées en moyenne dans la semaine. Ces plongées seront de jour et de nuit. Emportez une lampe ou une torche pour les plongées de nuit et les épaves.
Un ordinateur de plongée est obligatoire.

Il y aura un guide francophone sur le bateau.
Les niveau 1 sont les bienvenus à bord. Si c’est votre cas, vous devrez avoir validé plus de 15 plongées en mer et bien savoir utiliser le gilet de stabilisation*. Si il vous manque un équipement de plongée complet (détendeur avec octopus, gilet de stabilisation, combinaison, ceinture, masque, palmes et tuba, ordinateur), il est possible d'en louer un. Néanmoins, il faudra en faire la demande à l'avance.

Le bateau est équipé NITROX et vous pourrez si vous le souhaitez, suivre une formation nitrox et nitrox confirmé.
Il est également possible de passer le niveau Advanced O.W. Padi à bord.

N’oubliez pas vos cartes CMAS ou PADI, carnet de plongées et certificat médical de moins d’un an.

Longitude 34 : La croisière Nord "élargie"

Les plongées mythiques de la mer Rouge au rendez-vous :
 Exocet : "LA" Croisiere plongée en mer Rouge

Plonger à Ras Mohammed

Incontournable Ras Mohammed... Le plus vertigineux tombant de la Mer rouge selon le Cdt Cousteau.

Plonger à Ras Mohammed signifie se pencher sur l'abîme du rift est-africain, qui atteint à cet endroit près de 800 mètres de profondeur. C'est découvrir un jardin fleuri d'alcyonaires multicolores et de gorgones géantes où évoluent d'innombrables espèces de poissons: des requins gris, des bancs de barracudas, platax, carangues, thons, lutjians, des Napoléons, des murènes, des tortues...

Shark Reef et Yolanda Reef se dressent à une quarantaine de mètres l'une de l'autre, non loin du récif côtier. La paroi extérieure de Shark Reef est à la verticale de l'abîme et elle est presque toujours battue par un fort courant.

Plonger sur le Thistlegorm

A l'extrémité méridionale du grand récif de Shaab Ali, sur un fond sablonneux à 28 mètres de profondeur gît l'épave du cargo britannique Thistlegorm.

Le S.S. Thisltegorm a été bombardé par les Allemands le 6 octobre 1941 alors qu'il attendait, au mouillage, que le canal de Suez s'ouvre. Il gît maintenant en position de navigation avec toute sa cargaison de matériel en grande partie reconnaissable malgré les sédiments et la corrosion : voitures, jeeps, motos BSA ou Norton, pneux, chenilles pour tanks, caisses de munitions...


Plonger sur le Rosalie Moller

Navire britannique, le Rosalie Moller transportait du charbon et attendait, tout comme le Thistlegorm, l'ouverture du canal de Suez pour atteindre Alexandrie.

Cependant, lorsque les bombardiers allemands ont jeté leur dévolu sur Thistlegorm le 6 octobre 1941, les munitions, transportées par le navire, explosèrent. Cela créa une luminosité soudaine, très importante, qui permit aux pilotes des avions de découvrir bon nombre de navires au mouillage.

Le 7 octobre 1941 à 23h, 48h après le naufrage du Thistlegorm, les avions ennemis, ayant à nouveau traversé les territoires du nord de l’Egypte, se dirigèrent directement vers le Rosalie Moller. Les avions attaquèrent en volant à basse altitude. Le navire coula le 8 octobre 1941, à 01h40.

L'exocet : la visite virtuelle


Paramètres techniques

Longueur 37 mètres
Largeur 8,3 mètres
Moteurs 2 moteurs CAT V12 765 cv
Générateurs 3 Générateurs de 100kw
Compresseurs 2 compresseurs Bauer K14, 1 compresseur Coltri 260 l/min - NITROX
Zodiac/RIB 2 annexes de 6 mètres avec moteur Hors Bord Yamaha 85 CV
Capacité en eau 12000 litres + 2 désalinisateurs
Nombre de places  12 cabines doubles climatisées (climatisation individuelle), chacune avec WC et douche privés Serviette de toilette et peignoir fournis à chaque plongeur - Petit frigo dans chaque cabine.
Plongée 40 bouteilles de plongée aluminium, 400 kg de plomb
Matériel de secours 
Oxygène, trousse de secours, radeau de sauvetage
Autres équipements - Bar sur le pont supérieur, avec bière pression
- Station Multimédia avec lecteur de cartes mémoires pour différents appareils et caméras, lecteur USB, graveur CD
- Jacuzzi sur le Sundeck

Il n'y en aura pas pour tout le monde... 1350 € par personne!!!

Dépêchez-vous de contacter les partenaires de cette opération spéciale :
H20 Voyage
Key Largo plongée
Red Sea
ultramarina plongée  


Et par téléphone :

H20 VOYAGE : 02 41 24 69 00
KEY LARGO : 01 45 54 47 47
RED SEA SPORTS CLUB : 01 53 89 15 54
ULTRAMARINA : 0 825 02 98 02

Notez

     

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Janvier 2012 - 09:00 Masque facial, d'hier à aujourdh'ui