Epson Red Sea 2010
Une bien belle compétition

par Michel Braunstein | le Dimanche 28 Novembre 2010 | Lu 2287 fois

  

La compétition Epson de la Mer Rouge 2010 vient de prendre fin à Eilat en Israël : plus de 100 photographes venus d’une quinzaine de pays se sont affrontés pendant trois jours dans plusieurs catégories, du classique portfolio au nu, nouveauté cette année.


Des conditions de plongée à la carte

Epson Red Sea 2010<br>Une bien belle compétition
Tout se déroule sur la plage de corail (Coral Beach) à Eilat, en Israël.
Le site est très confortable, puisqu’il suffit de traverser la route qui sépare le club de plongée Manta, où les plongeurs vont se réapprovisionner en air, de la mer. Il n'y a pas de nombre limite de plongées, chacun plonge quand il veut, pas besoin de bateau, tout se fait au départ de la plage. Certains comptent 8 à 10 heures sous l'eau par jour, alors que d'autres se contentent de 3 ou 4 heures.
Comme à son habitude, la compétition a accueilli plus d'une centaine de photographes sous-marins venant de différents pays, une quinzaine cette année. La France comptait deux représentants, Jean-Louis Danan et Laurent Treche. Laurent a d'ailleurs été nominé et est passé tout près de la victoire, bravo!

80 000 dollars de prix

Cette compétition offre à ce jour la plus grande valeur de prix jamais proposés par des compétitions de photo sub. Plus de 80.000 dollars sont répartis entre toutes les catégories, divisées en deux groupes :
Shoot-out : portfolio de 5 images, la meilleure image simple, le poisson de l'année, le clip vidéo, la photo de mode et de nu (pour la première fois cette année), les photographes amateurs, le prix des juges, le prix du maire.
Les photos envoyées par les photographes du monde entier: le portfolio de 5 images, la meilleure image simple, la meilleure image d'épave (N/B), la meilleure image humoristique, la meilleure image écologique, les meilleures images de requins (félicitations à Nicolas Barraqué pour avoir emporté le prix dans cette dernière catégorie). Le premier prix du concours shoot-out du portfolio, est de $10.000 + 3 semaines de plongée en Papouasie Nouvelle-Guinée est assez coquet, mais de nombreux autres prix sont tout aussi enviables. Le gagnant fut Mark Fuller d'Israel.

Le nu, nouveauté de l’année

La nouvelle catégorie de photo de mode et de nu (portfolio de 5 photos), a amené à Eilat des participants d'un nouveau genre, accompagnés par de superbes nymphes. Cette catégorie assez colorée et sexy, est généralement planifiée à l'avance par les différents photographes, afin d'avoir tous les vêtements et accessoires nécessaires à leurs créations. Le gagnant de cette catégorie est Mark Hillersheim, venu d'Allemagne. Il a travaillé avec le modèle Elie Biel.
Dans un tout autre domaine, la catégorie du "poisson de l'année" a mis en vedette le très photogénique ptérois "poisson lion". Il faut créer un portfolio de cinq photos de ce poisson vu dans différentes situations, juvénile, se nourrissant, etc. La compétition a été rude…

Un niveau de plus en plus élevé, et du neuf pour l’an prochain

Le niveau, cette année encore, était très élevé et certaines catégories auraient pu voir désignés plusieurs ex-aequo. La grande surprise de la soirée de clôture est la proclamation, par David Pilosof "Pilo", l'organisateur de l'évènement, de l'ouverture des frontières! Dès l'année prochaine, la compétition ne se déroulera plus seulement à Eilat, mais s'élargira pour permettre aux participants de faire des photos dans les pays voisins, en Jordanie et en Egypte, aussi situés sur la Mer Rouge.

Ocean Dream d'Etan Nadel a remporté la catégorie vidéo


Epson Red Sea
Epson Red Sea

sur scuba people


www.eilatredsea.com




Un grand merci à Michel Braunstein pour ces infos ;-)


Réagissez à cet article



Notez

     

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Janvier 2012 - 09:00 Masque facial, d'hier à aujourdh'ui