EXOCET - croisière plongée Egypte : longitude 34

par ManuL | le Mercredi 7 Septembre 2011 | Lu 10666 fois

  

Voyager sans renoncer au confort, concentrer en une semaine des "escales" sur les plus beaux spots plongée de mer Rouge, s’offrir un moment de répit ou une parenthèse hors du temps sans se soucier de l’organisation de son périple, se réveiller chaque matin dans un décor différent… Les raisons de voyager en croisière sont nombreuses, à condition d’accepter de partager ces moments avec des inconnus.


EXOCET : un yacht concu pour la croisière plongée en Egypte

Et il faut bien avouer que l'Exocet, vaisseau de 37 mètres, est impressionant. Vu de l'extérieur, il resemble plus à un yacht qui pourrait être amarré sur le quai des milliardaires à St Trop' qu'à un bateau de plongée basé à Hurghada... et pour cause : l'Exocet est bien le premier "yacht de plongée" en Egypte.
EXOCET - croisière plongée Egypte : longitude 34

L'Exocet : un rêve devenu réalité

Hélène Parisse et Serge Kalamian cumulent plus de 30 années d'expérience de la plongée en Egypte... Il y a 15 ans, ils créént Diving Attitude à Hurghada. Serge est brevet d'état et rêve déjà de construire un bateau de croisière dédié à la plongée à la diffèrence de ceux qu'il affrète à l'époque et qui sont des bateaux où la plongée est une activité rapportée qui n'avait pas été prévue dès la conception. En 2007, le rêve devient réalité : la construction de l'Exocet démarre, et il est mis à l'eau début 2009. Afin d'en assurer autant la qualité que la pérennité, l'Exocet part en cale sèche 1 fois par an, pour plusieurs mois de travaux d'entretien et de rénovation.
L'Exocet en chantier
L'Exocet en chantier

Croisière plongée Exocet par Diving attitude : visite guidée

Marina d'Hurghada
Marina d'Hurghada
Quand il est à quai, l'Exocet est situé au coeur de la Marina d'Hurghada récemment construite et agréable. Les plus casaniers d'entre vous seront ravis puisqu'ils y trouveront de multiples lieux pour se restaurer, boire des verres, fumer une chicha ou bien encore déguster une glace.
Ghetto pour certains, tranquilité pour d'autres, la marina est en permanence gardée par des hommes en uniforme qui vérifient l'identité de tous ceux qui veulent y pénétrer.


EXOCET : La vie à bord

cliquer_sur_la_fleche_ci_dessous.mp3 CLIQUER-SUR_LA-FLECHE-CI-DESSOUS.mp3  (97.37 Ko)


La cloche du bord va devenir votre meilleure amie, ou votre pire ennemie suivant l'heure à laquelle elle retentit... parce que... pour retentir, elle retentit!
Repas, briefings, départ plongée... tout est rythmé par la fameuse cloche.
Et soyons très clairs, si vous êtes venu dans le but de trainer au lit, c'est raté.
La journée type commence à 6 h 30 où une main amicale tape à la porte de votre cabine, il est temps de se lever et d'aller prendre une boisson chaude avant la 1ère plongée. Au retour, petit-déjeuner et repos jusqu'à environ 11 heures pour la seconde plongée. Lorsque vous remontez à bord, un membre d'équipage vous tend immuablement un jus de fruit frais pendant qu'un second enlève vos palmes... une petite douche et la cloche se fait entendre pour le déjeuner. Vous avez ensuite le temps d'aller faire une bonne sieste avant la troisième et dernière plonge qui aura lieu à 16 heures. Re-douche et direction le bar sur le pont intermédiaire où vous trouverez bière pression, vrai expresso et mojito. D'ailleurs, n'hésitez surtout pas à amener alcool, saucisson et FROMAGE en tout genre ce qui  vous fera incontestablement marquer des points auprès des moniteurs, en général 2 à bord.
La clientèle étant à 99% francophone, vous ne serez pas vraiment dépaysé.

La nourriture à bord de l'Exocet

Copieuse et fréquente sont les 2 qualificatifs qui viennent immédiatement à l'esprit.
Le principe est toujours le même, au fond de la salle de restaurant se trouvent 2 comptoirs à votre disposition. A babord, le chaud avec 5 chauffe-plats et à tribord le froid. Jus de fruits, petites crèpes, fruits, oeufs selon votre envie... dès la fin de la première plongée. Déjeuner et dîner offrent une grande variété de mets, une cuisine internationale avec viande, poisson, poulet, pizza, légumes, fruits... de quoi satisfaire le plus grand nombre.
Serge s'affère autour du diner de gala du jeudi
Serge s'affère autour du diner de gala du jeudi

Les plongées à bord de l'Exocet : " et Hop Escalope "

La majorité des plongées se font au départ de la plateforme arrière du navire. Sauter dans l'eau directement de son "hôtel" a un je ne sais quoi d'enchanteur. Néanmoins, que les amateurs de sports mécaniques se rassurent, des plongées  "zodiac" sont également au programme.
7h, 11h et 16 h sont approximativement les tops des 3 plongées quotidiennes. Les binomes se forment et se déforment en toute liberté et les temps de plongée sont plus qu'honorables. 1 à 2 plongées de nuit sont également prévues.
Comme sur de plus en plus de bateaux, le nitrox est disponible à bord. Pour ceux qui le souhaitent, il est tout à fait possible de passer la qualif, pour un coût très raisonnable.
Les nitrox confirmés pourront effectuer des plongées jusqu’à 55 mètres. Un équipement de déco (bloc et détendeur oxy) vous sera fourni. Avec un mélange de Nitrox de 40 à 80 %, les plongeurs utilisent ce second bloc en fin de plongée.

NB : Sachez que sur l'Exocet, on effectue sa bascule arrière ou son saut droit dès que l'on entend : "ET HOP ESCALOPE"...

RAPPEL :
Depuis 2007, l'Egypte via le CDWS s'est engagée dans une démarche de normalisation de la plongée. Il est dorénavant interdit de dépasser 40 mètres à l'air tous niveaux confondus. Il vous faudra être plongeur nitrox ou trimix afin de dépasser cette limite. Voir document CDWS : limitations de profondeur.
D'autre part, tous les plongeurs sans exception doivent également se munir d’un parachute de palier, d’une torche ou lampe à éclat, et d'un réflecteur de poche (miroir de poche en plastique ou de n’importe quelle matière pouvant réfléchir la lumière du soleil et qui puisse tenir dans la poche d’une stab).

Longitude 34 : Une croisère Nord élargie

La croisière démarre à Hurghada pour remonter à la découverte des épaves mythiques, continuer à l’extrême Nord pour une belle incursion dans le parc marin de Ras Mohamed, et redescendre vers Safaga pour profiter des plus beaux sites de cette région. Incontournable Ras Mohammed... Le plus vertigineux tombant de la Mer rouge selon Cousteau. Plonger à Ras Mohammed signifie se pencher sur l'abîme du rift est-africain. C'est découvrir un jardin d'alcyonnaires multicolores et de gorgones géantes, où évoluent d'innombrables poissons.

16 plongées au programme, qui évolue en fonction de la météo.
Notre programme :

- 31 juillet 2011
Shaab el Erg
La barge de petit Gubal (Night Dive)
- 1er Août
Dunraven
Fasma
Rosalie Moller
- 2 Août
Ras Mohamed Shark Reef & Yolanda
Ras Mohamed Shark Reef & Yolanda
Thistlegorm
- 3 Août
Thistlegorm
Ghiannis D
Gota Abu Ramada
- 4 Août
Abu Kefan plateau Nord
Abu Kefan plateau Sud
Panorama Reef
- 5 Août
Police Station
Gota Abu Ramada

Nous vous invitons à partager 2 de ces 16 plongées :

Shaab El Erg : séquence "check dive" en mer Rouge

Shaab El Erg est un grand récif opposé à El Gouna, au nord d'Hurghada. Il est en forme de fer à cheval, et permet de nombreuses plongées.
Les bateaux sont mouillés au sud du récif à l'abri du vent et des vagues, et il est conseillé de plonger en dérivante. Après la mise à l'eau, nous prenons directement la direction du récif main gauche. Le courant peut être fort. La pente récifale et le fond sableux sont recouvert d'une importante vie sous-marine.
C'est un site très riche où l'on voit beaucoup d'espèces : anthias, grosses murènes, mais aussi...dauphins...

NOTE PERSONNELLE :
Il faut bien l'avouer, la sempiternelle "check-dive" qui va permettre aux moniteurs de se faire une idée plus ou moins précise des capacités des nouveaux arrivants ressemble bien souvent, pour qui plonge de facon régulière, à un promène-couillon qui même en mer Rouge est rarement intéressant... et en plus le "coup des dauphins"... on nous l'a déjà fait...


PROMIS, JURÉ AVEC LE SOURIRE TOUTES LES CHECK DIVES JE FERAI ;-)

THISTLEGORM : une des épaves les plus plongées au monde

L'Epave avec un" E" majuscule de la mer Rouge et une des épaves les plus plongées au monde...
Sur un fond sablonneux à 30 mètres de profondeur repose l'épave du Thistlegorm, cargo britannique de 126 mètres de long chargé d'équipements militaires pour les troupes anglaises basées en Afrique.
Il fut bombardé par l'aviation allemande le 6 octobre 1941 alors qu'il attendait, ancré à proximité du récif de Sha'ab Ali, l'ouverture du Canal de Suez. Deux bombes l'éventrèrent, causant 9 morts parmi les 49 hommes d'équipage, et le navire coula rapidement après l'explosion des munitions qu'il transportait dans ses cales.
Les cales du Thistlegorm recèlent du matériel militaire en grande partie encore intact et reconnaissable malgré la corrosion : camions, jeeps, motos, véhicules blindés sont bien rangés et alignés. Attachez vos ceintures, cette épave est un inoubliable plongeon dans le passé.


Exocet : le retour

A peine le temps de prendre ses marques, de faire connaissance et c'est déjà vendredi après-midi et le retour à la marina d'Hurghada...

1er constat : 7 jours, c'est beaucoup trop court.
2e constat : 7 jours, c'est beaucoup trop court.
3e constat : 7 jours, c'est...

Avec l'Exocet, la croisière plongée en Egypte a fait un bond qualitatif inimaginable. Un équipage aux petits soins sans jamais être pesant, des moniteurs exigeants qui font un excellent boulot, une nourriture fraiche et "internationale"... et cet exceptionnel navire comme lieu de vie.
Le diagnostic est sans appel pour les 23 passagers et moi-même : nous sommes tous, sans exception, atteints du virus de l'Exocet. Seul traitement connu à ce jour ? Y retourner au moins une fois par an !

Merci à Hélène, Serge, Gaby, Jean-Mi, Teha, Mahmoud et à tous les membres d'équipage de prouver que c'est possible.

Bon, Capri c'est fini mais c'est pas pour ca qu'on va se laisser aller !

Friday night fever à Hurghada

EXOCET - croisière plongée Egypte : longitude 34
Nous vous conseillons de démarrer au SHADE qui se trouve dans la Marina... idéal !!! C'est un bar branché avec musique et DJ aux platines. L'endroit est agréable et rempli de poufs... il s'agit des fauteuils, quoi que... Evitez le mojito, il y est quelconque et vendu à des tarifs parisiens mais l'atmosphère et la faune valent le détour.
Ensuite, pour les plus "téméraires", il faudra prendre un taxi afin de rejoindre le WHITE, un "beach bar & lounge" comme le précise la pub. L'établissement est plutôt agréable et offre à l'arrière un espace ouvert donnant sur la plage. Vous y trouverez une clientèle jeune constituée de touristes et d'égyptiens branchés. C'est également le RDV des plongeurs francophones puisque le groupe MAKAVELIS emmené par Alain Surina s'y produit et reprend des standards rock.
Quelques heures plus tard, les inconsolables devront à nouveau prendre un taxi et rejoindre le MINISTRY OF SOUND. Un bel espace en plein air plutot branché musique de djeunss...

Vous souhaitez vous aussi (re)découvrir l'Exocet?

Prenez contact avec ces agences qui connaissent le bateau sur le bout des doigts :
H2O VOYAGE Key Largo plongée    
Cliquez sur le lien ci-après en savoir plus sur l'Exocet la croisière plongée en mer Rouge

Vos Commentaires

 
Notez

     

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 10 Janvier 2012 - 23:12 Croisière plongée Indonésie : WAOW !!!