Croisière plongée Maldives : le Manta Cruise

par Isabelle Croizeau | le Vendredi 9 Décembre 2011 | Lu 8375 fois

  

Sable blanc, poussières d’îles, eau turquoise, raies mantas et requins-baleines : ça vous dit ? Eh bien, la prochaine mission Scuba-People nous emmène à bord du Manta Cruise, pour une immersion totale dans les atolls des Maldives du 14 au 25 avril. Avec l’équipe ABYSS Maldives : Cynthia et Loïc, qui vous feront partager bien plus que de simples plongées, à la découverte d’un univers sous-marin hors du monde et pourtant fragile.


Croisière Centre, et itinéraire modulable

Cette nouvelle mission Scuba-People vous emmène pendant neuf nuits dans les atolls de Malé Nord, Malé Sud, Ari, Felidhu, Vattaru et Meemu. Un itinéraire complet qui permet de mesurer le merveilleux potentiel sous-marin des Maldives, cette croisière vous offre la possibilité de découvrir, entre autres, l'épave du Victory (Malé Nord), le tombant de Foteo, les mantas de Dhonkalo Thila, les marteaux de Rasdhu, les requins gris de Maya Thila, ou encore le requin-baleine au sud d'Ari Atoll. Le choix est vaste et d'une façon générale, l'équipe essaiera de vous faire participer activement à l'élaboration de l'itinéraire, en tenant compte de vos envies en matière de rencontres aquatiques.
Croisière plongée Maldives : le Manta Cruise


Le bateau

Mis à l'eau en 2006, le Manta Cruise**** est un confortable bateau de 33 mètres de long par 9 mètres de large aux lignes modernes. Equipé d'un moteur de 365 CV, sa vitesse de croisière est de 9 à 12 noeuds. Il accueille 18 passagers dans 9 cabines, dont 2 suites (plus spacieuses, sur le pont supérieur avec lits doubles king size à baldaquin). Les autres cabines sont équipées de lits individuels côte à côte (4 d'entre elles offrent la possibilité de rejoindre les 2 lits individuels pour en faire un lit double), toutes équipées d'une salle de bains et de toilettes privatives, eau chaude, climatisation individuelle. Entièrement climatisé, le Manta Cruise**** est doté de 2 générateurs 24h/24h, de 2 désalinisateurs, d'un grand salon avec TV et salle à manger, d'un grand pont arrière avec tables pour les repas, de 2 sundecks avec transats et de l'espace à l'ombre.

A l'avant, un salon extérieur pour la détente. Bateau accompagnateur : un dhoni de plongée entièrement équipé avec deux compresseurs, GPS, téléphone, oxygène médical et rangements pour le matériel individuel. Plongées au Nitrox à la demande et en option.
Côté cuisine, on fait la part belle à la cuisine maldivienne, mais aussi aux spécialités Sri-Lankaises : vous serez donc également dépaysés dans l'assiette, même si quelques plats européens trouveront leur place.

Les plongées

Plongées dérivantes dans les passes à la rencontre des poissons pélagiques, descentes le long de tombants vertigineux, survol tranquille des thilas recouverts de coraux, exploration d'épave, la plongée aux Maldives est placée sous le signe de la diversité. Et c’est bien sûr la croisière qui permet d’en profiter au mieux. On compte 7 espèces de requins (gris, léopard, pointe-noire, pointe-blanche, marteau, guitare, baleine), 4 espèces de raies (pastenague, manta, léopard, aigle), 450 variétés de coraux durs et mous, et plus de 1200 espèces de poissons, coquillages et invertébrés.

En fonction du programme, des trajets, du temps passé à la recherche des animaux, on fait une à deux plongées le matin, et idem l'après-midi. Mais on atteint rarement 4 plongées, il vaut mieux tabler sur deux ou trois (la croisière est vendue sur une base de 19 plongées+1 offerte). On fait en général une ou deux plongées de nuit. Attention, loi maldivienne oblige, les plongées sont limitées à 30 mètres. En contrepartie, en fonction de l'organisation de la journée, on peut faire des balades de plus d'une heure : et vous apprécierez de ne pas avoir un guide qui vous harcèle pour remonter. Les plongées se font en groupe, généralement accompagné du guide.

Le Team Abyss : une philosophie

Cynthia et Loïc n’ont pas rejoint par hasard le Team ABYSS. Pour eux, c’est « un rêve devenu réalité ». Parce que l’engagement de l’agence suisse en faveur de l’environnement leur tenait à cœur, ils n’ont pas hésité lorsque Christophe Paul, le patron, les a contactés en 2009 pour rejoindre l’équipe. « Nous connaissions tous deux la réputation et l’engagement ABYSS et rêvions de pouvoir nous mettre au service de cette entreprise “différente”, expliquent-ils. Nous tenions particulièrement à rejoindre ABYSS pour ses valeurs mais également pour la liberté d’action et la confiance que nous accorde Christophe, notamment pas de limite de kilométrage, ce qui nous permet d’aller où nous voulons et de nous adapter aux besoins de la croisière en cours.
Croisière plongée Maldives : le Manta Cruise

Cynthia et Loïc : guides sur le Manta Cruise

Tous les deux plongeurs depuis longtemps, Cynthia et Loïc ont sauté le pas et décidé de faire de leur passion un métier en 2006. Cynthia est issue du monde du marketing où elle occupait le poste de chef de produits, chargée notamment du développement de nouveaux produits, de la communication, de la publicité, de l’organisation d’events pour le compte de diverses entreprises multinationales basées en France.
Quant à Loïc, il a débuté par les arts-appliqués et une formation dans la photographie avant de s’orienter vers la direction d’entreprise pour le compte d’un grand groupe Suisse. Il s’est ensuite spécialisé dans le domaine de la formation de cadres en entreprise et a passé ses dernières années en Suisse en charge de la formation (développement et enseignement) au département des ressources humaines d’une institution spécialisée dans l’assistance aux personnes.
Croisière plongée Maldives : le Manta Cruise

Participez au programme Abyss ID

Cynthia, pour être pleinement en accord avec son désir de protection de l’environnement maldivien, a été à l’origine du programme Abyss ID : un recensement visuel des requins-baleines et des raies mantas observés au cours des croisières. Les données sont ensuite transmises à des biologistes, notamment à Guy Stevens (spécialiste des mantas aux Maldives- directeur de www.mantatrust.org et directeur du Maldivian Manta Ray Project). Elles permettent de recenser les nouveaux individus et d'étudier le comportement et les déplacements de cette espèce non-protégée. Sans aucune obligation, les plongeurs embarqués qui souhaitent participer à "Abyss ID" sont les bienvenus. Leurs observations et clichés seront des informations précieuses et renforceront l'efficacité de ce programme. Enfin, la mise en place de ce programme ne modifie en rien nos itinéraires, le recensement se faisant au gré des rencontres. Des présentations de ces espèces sont également proposées à bord.

A noter, Christophe Paul, le boss d'ABYSS, présentera le programme Abyss ID au Salon de la Plongée, le dimanche 15 décembre de 15 heures à 16 heures à l'espace Harbour Island. La conférence sera illustrée par un diaporama.
Croisière plongée Maldives : le Manta Cruise

Opération zéro déchets

C’est aussi l’une des particularités de cette croisière, essayer de réduire au maximum l’impact des plongeurs sur leur environnement. « Ayant vécu sur différents resorts aux Maldives, expliquent Loïc et Cynthia, nous avons pu mesurer l’impact incroyable de la présence du tourisme sur l’environnement. Nous avons alors fait quelques calculs simples, 20 plongeurs buvant 3 bouteilles d’eau tous les jours durant 10 jours de croisière, ce sont 600 bouteilles d’eau qui seront incinérées à ciel ouvert car ici le PET n’est pas recyclé. En proposant une bouteille unique (remplacée sans discussion lorsque le passager en fait la demande naturellement) remplie à la fontaine d’eau minérale par les plongeurs, nous avons pu par un seul geste diviser par 30 la quantité de plastique utilisée à bord. En ce qui concerne les cannettes en aluminium, également non recyclées aux Maldives, ABYSS Genève nous a fait parvenir une presse à aluminium et proposons aux passagers qui le désirent de rapporter avec eux quelques cannettes d’aluminium qui pourront être recyclés en Suisse ou en France. La saison passée, 95% de l’aluminium consommé par les plongeurs a été emporté par nos plongeurs que nous remercions au passage. Nous faisons de même pour les piles électriques et autres petits objets faciles à transporter mais si nuisible à ce magnifique environnement maldivien. »
Croisière plongée Maldives : le Manta Cruise

Un seul mot d’ordre, s’adapter

Chaque saison, chaque mois, chaque semaine, chaque heure de la journée est unique aux Maldives. « Une croisière réussie, expliquent nos hôtes, commence souvent par une bonne compréhension de ces phénomènes naturels qui modifient l’océan perpétuellement et pour ce, il faut les étudier, les observer, en prendre note, s’y adapter et ne pas oublier d’expliquer aux plongeurs ce qui se passe sous leurs pieds. Il faut aussi se donner la peine de créer des itinéraires uniques à chaque croisière, en tenant compte des niveaux et envies des plongeurs. Et il ne faudrait pas oublier l’essentiel, un peu de chance ! C’est aussi ça le plaisir d’une rencontre sous-marine inattendue, d’une ambiance sous-marine particulière, d’une émotion partagée avec d’autres plongeurs... »
Croisière plongée Maldives : le Manta Cruise

Miser sur le respect de l’environnement

« Nous tentons d’avoir une approche “passive” sous l’eau face à l’environnement. Nous prenons donc soin d’apporter à nos plongeurs quelques conseils incluant le comportement des poissons et le comportement des poissons face aux plongeurs afin que chacun puisse observer la magie maldivienne telle qu’elle est dans toute sa splendeur. Nous souhaitons aussi transmettre aux plongeurs qui le désirent quelques techniques de plongée propres aux Maldives, aux courants locaux, afin que chacun puisse évoluer sous l’eau à son gré avec aisance, confort et plaisir. Nous savons bien que la plongée n’est pas un sport exempt de nuisances pour l’environnement. Notre souhait est donc de minimiser au maximum notre impact et nos efforts semblent trouver écho chez nos passagers : chacun d’entre eux souhaite un jour pouvoir montrer ce qu’il a vu aux Maldives à ses petits-enfants tel qu’il l’a lui-même observé des années avant. »


Renseignements techniques

Niveau de plongée requis : niveau 2 ou PADI Advanced Open Water
Minimum de participants :  8 plongeurs - Maximum de participants pour le séjour :  18 plongeurs.
Nombre de plongées requises : 50 plongées minimum. Expérience en plongées dérivantes vivement conseillée, les plongées aux Maldives sont parfois difficiles en raison de forts courants marins.
Documents requis : Certification de plongée, carnet de plongée et attestation d'assurance rapatriement. Un certificat de non contre-indication à la plongée sous-marine sera exigé sur place.
Blocs : 12 litres aluminium - robinetterie mono-sortie INT (étrier) et DIN. 14 litres aluminium en location (EUR 20 la semaine et EUR 30 pour 2 semaines - selon disponibilités - réservation préalable).
Equipement obligatoire : Ordinateur, parachute de plongée, éclairage
Equipement recommandé : combinaison 5mm
Caisson le plus proche : Bandos, Kuramathi

Décalage horaire : + 4h en hiver / + 3h en été.
Formalités : Passeport en cours de validité. Pas de vaccin obligatoire.
Croisière plongée Maldives : le Manta Cruise

Combien ca coute?

Du 14 au 25 avril -> 10 jours, 9 nuits et 19 plongées : EUR 2880.- 


Sont compris : Vols Paris/Malé/Paris, taxes d’aéroports (Eur 220.- sous réserve), accueil à l’aéroport de Malé et transferts, les nuits à bord en cabine double avec salle de bain et toilettes privées, pension complète, eau minérale, dhoni accompagnateur pour la plongée et guide francophone ABYSS, le forfait plongée, bouteilles 12L, ceinture, plombs, les taxes de séjour.

Ne sont pas compris : Assurances annulation (obligatoires), matériel  de plongée individuel, frais d'excédent de bagages, boissons (hors eau minérale),  pourboires et dépenses personnelles. A demander lors de votre inscription et sous réserve de disponibilité : bouteille 14L (€ 20 la semaine et € 30 deux semaines selon disponibilité), le Nitrox (€ 6 par bouteille 12L et € 8  par bouteille 14L. 

Plongée supplémentaire : EUR 20.-
Le supplément pour les cabines Suites à bord du Manta Cruise (4 places maximum) est de EUR 14.- par personne et par nuit.

Les partenaires de cette mission scuba people

abyss maldives fun & fly maldives h2o voyage maldives key largo maldives

Et par téléphone :

ABYSS : 22 733 00 08 à Genève - Suisse
FUN & FLY : 05 67 31 16 12
H20 VOYAGE : 02 41 24 69 00
KEY LARGO : 01 45 54 47 47 

 
Notez

     

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 10 Janvier 2012 - 23:12 Croisière plongée Indonésie : WAOW !!!