Centres de plongée éco-responsables


  

Dix ans après la création de la Charte Internationale du Plongeur Responsable, lancée en 2002 et aujourd’hui diffusée en 20 langues, et en s’appuyant sur l’expérience du réseau des Centres de Plongée Ambassadeurs, l'association LONGITUDE 181 souhaite publier, en 2012, un Guide International des Centres de Plongée Eco-responsables. Le guide permettra de recenser les structures, et d'évaluer leurs efforts en matière d'environnement marin, d'impact sur le milieu et de préservation à long terme.
Centres de plongée éco-responsables

Aider les plongeurs à choisir

Le but de ce guide sera de mettre en avant les structures qui agissent pour une plongée plus respectueuse et ainsi de guider les plongeurs dans leur choix pour leurs séjours plongées, en France comme à l’étranger.
Chaque structure de plongée qui souhaitera se faire référencer dans ce guide, aux côtés des Centres Ambassadeurs de la Charte, devra s’engager à afficher clairement la Charte Internationale du Plongeur Responsable, à la diffuser, et à faire plonger en respectant sa philosophie.
Au delà de ce premier engagement, les structures de plongée seront distinguées en fonction des efforts supplémentaires qu’elles feront pour favoriser la protection du milieu marin, en accord avec les idées développées dans la Charte. Elles seront distinguées par un nombre de « planètes », allant de 1 à 4, selon l’importance des réalisations et efforts consentis.


Une grille d'évaluation

Pour être recensé dans le guide, il faudra au minimum :
Etre Ambassadeur de la charte, l’afficher de façon claire, et faire plonger en la respectant
L’évaluation portera ensuite sur les efforts fournis dans trois grandes directions :
1 Connaissance du milieu et formation des plongeurs
2 Diminution de son impact sur l’environnement (bâtiment, bateau, plongée)
3 Actions pour la préservation à long terme et un meilleur partage des ressources avec les riverains
Centres de plongée éco-responsables

 
Notez

     


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Janvier 2012 - 06:00 Montre spirotechnique par Auricoste