Cendrawasih National Park : avec les requins-baleines

par Scuba People | le Mardi 10 Janvier 2012 | Lu 2966 fois

  

Située au nord-est de la Papouasie, la baie de Cendrawasih, peu explorée et quasiment vierge de toute bulle, offre l’opportunité d’approcher les requins baleine comme nulle part ailleurs. H2O voyage organise désormais des croisières vers cette destination.


Attirés par les prises des pêcheurs

Les requins-baleines se concentrent sous les « bagan », plateformes de pêche traditionnelle locale qui servent principalement à pêcher la nuit de petites sardines à l’aide de puissants éclairages. Les requins ont pris l’habitude de se joindre au festin et se sont peu à peu sédentarisés dans la baie. Persuadés que la présence des requins-blaines est un gage de chance, les pêcheurs ont même pris le parti de les nourrir. Très peu farouches, ils se laissent facilement approcher par les plongeurs et les apnéistes. 
Cendrawasih National Park : avec les requins-baleines

Lors d’une récente expédition du National Géographic, 21 femelles, bébés et jeunes adultes ont pu être observés en l’espace de 13 heures seulement sous le même ponton. Autant dire que la rencontre est pratiquement garantie !


Le coeur du Parc National

La baie de Cendrawasih est classée Parc National, et est le plus grand parc marin du pays. Outre les requins-baleines, elle abrite une faune exceptionnelle, et est un haut lieu de la biodiversité corallienne. On y trouve notamment bien sûr les fameux poissons crapauds, mais aussi les étonnants hippocampes pygmées, si difficiles à repérer sur les éventails des gorgones. On y trouve également de nombreuses épaves, notamment celles du port de Manokwari, navires et avions coulés durant la seconde guerre mondiale.
Cendrawasih National Park : avec les requins-baleines

Plongée et rencontre des populations locales

Comme lors des expéditions précédentes organisées par H2O dans cette région d’Indonésie (Novembre 2010, croisière dans les Raja Ampat suivie d'une extension chez les Korawai, le peuple des arbres. Novembre 2012 croisière sur la route des épices en mer de Banda jusqu'à la région de Triton Bay suivie d’une expédition sur la rivière Asewets chez les Asmat), la croisière programmée depuis Sorong, à la découverte du nord des Raja Ampat et des eaux peu explorées de la baie de Cenderawasih, comportera une extension en option chez les Dani, anciens guerriers papous qui ont véu isolés sur les hauts plateaux de Wamena jusqu'à leur découverte en 1938.
Cette croisière est prévue du 11 au 26 novembre 2013.
Cendrawasih National Park : avec les requins-baleines

Cendrawasih National Park : avec les requins-baleines


Vous pourrez retrouver H2O Voyage au Salon de la Plongée, sur le stand E 17.

 
Notez

     

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Janvier 2012 - 09:00 Masque facial, d'hier à aujourdh'ui