AQUA LUNG : LE LEGEND NOUVEAU EST ARRIVé

par Patrick Marchand | le Vendredi 9 Décembre 2011 | Lu 10757 fois

  

Après 10 ans d’un règne sans partage sur le marché du détendeur haut de gamme, Aqualung a décidé de remplacer les Legend par …les Legend.


Deux mois de suspense

D’abord il y a la manière, une convocation du côté de Cannes 2 mois avant la date de lancement, on nous l’a montré, nous avons plongé avec et aussitôt, on nous a posé un embargo sur l’information, une première dans le monde de la plongée. Tout comme la campagne de teasing que vous pouvez voir dans tous les magasins, au dos de toutes les revues et sur tous les sites internet. Le 10 décembre est arrivé et voici donc le voile levé sur le nouveau Legend, même si quelques fuites ont permis aux plus vigilants d’entre vous d’en savoir un peu plus un peu plus tôt.

Ce qui ne change pas

Le premier étage reste un modèle à clapet membrane surcompensé ce qui signifie que la force d’ouverture du clapet augmente à mesure que la profondeur augmente afin de délivrer un flux plus important pour étaler la demande croissante en air détendu. Le deuxième étage est lui aussi compensé, ce qui permet d’alléger la mécanique de fermeture du clapet et par conséquent de pouvoir se contenter d’une mécanique d’ouverture plus légère. Enfin, qu’il soit livré en DIn ou en étrier, il conserve le système Automatic Closure Device (ACD) qui obstrue l’entrée HP quand le détendeur n’est pas monté sur la bouteille et le protège notamment des entrées d’eau pendant le rinçage. Voilà pour les grandes lignes.
AQUA LUNG : LE LEGEND NOUVEAU EST ARRIVé

Ce qui change

Comme le montre la superposition des deux générations de Legend, on remarquera tout d’abord que le nouveau est plus petit. Aqualung est resté fidèle à la technique du décolletage dans la masse, plus contraignante que le matriçage mais qui semble autoriser un meilleur contrôle de l’homogénéité du corps de premier étage. Le nouveau est néanmoins plus léger que l’ancien. On remarquera que le nouveau ressort est beaucoup plus court, ce qui, sous réserve de contrôler encore plus rigoureusement la régularité de fabrication, permet de mieux guider le poussoir de membrane et de limiter les vibrations. Le gros changement réside dans la géométrie de la chambre moyenne pression, en bleu clair sur le schéma. La nouvelle, baptisée common rail, ou rampe commune est beaucoup plus large et laisse à l’air l’opportunité de se détendre uniformément dans cette chambre avant de s’engager dans les sorties MP. Ainsi, toutes les sorties moyenne pression sont également traitées et il ne sera plus nécessaire de respecter le choix d’origine de la sortie MP principale pour bénéficier des performances maximales du détendeur. Sur le deuxième étage, out la version non réglable, tous les nouveaux Legend sont des LX, donc avec réglage de sensibilité ET de flux (venturi). Mais les deux commandes sont désormais réunies en un seul bouton rotatif baptisé Master Breathing System qui combine les deux fonctions.
AQUA LUNG : LE LEGEND NOUVEAU EST ARRIVé

Le nouveau boîtier de deuxième étage aura surtout l’avantage d’optimiser les opérations d’assemblage mais, grâce à un montage à baïonnette en remplacement de la traditionnelle bague de serrage du couvercle, il s’affranchit de tout risque de serrage inapproprié. Ajoutons que le nouveau système de réglage de flux crée une turbulence en sortie de chambre de détente, perpendiculairement à l’axe de l’embout et que la masse d’air détendue est ensuite ré orientée dans l’axe de l’embout par un volet métallique fixe. On obtient ainsi un flux plus régulier vers la bouche quel que soit le réglage et, même si l’effet n’est pas mesurable, on devrait aussi améliorer la résistance au givrage grâce à ce volet qui se comporte aussi comme un dissipateur thermique.
nouveau legend aqualung

Pour en finir, sachez que ce nouveau Legend est disponible en version LX classique en chromage brillant, en version Suprem avec réglages spécifiques eaux froides en chromage mat qui évoque le givre et en version dite Lux, un magnifique objet au revêtement par dépôt de vapeur métallique en finition « or rose » pour ceux qui veulent vraiment se faire remarquer, pardon se démarquer sur le pont d’un bateau de plongée.
AQUA LUNG : LE LEGEND NOUVEAU EST ARRIVé

Pari gagné : le confort respiratoire a encore augmenté !

J’oubliais l’essentiel. Tous ceux qui ont eu le privilège de plonger avec lors des présentations sont sortis de l’eau en constatant que, contre toute attente, tant l’ancien affichait déjà des performances hors du commun, ce nouveau Legend est encore plus souple que son ainé. Ce que confirment les chiffres annoncés de performances respiratoires avec un bon dixième de joule par litre de gagné.

Voir la vidéo de présentation : Aqua Lung Legend nouveau modèle

AQUA LUNG : LE LEGEND NOUVEAU EST ARRIVé

Dans toutes les bonnes crèmeries...

Tous les magasins spécialisés de France et de Navarre ont réceptionné leur cargaison de New Legend et vous attendent afin de vous les faire découvrir réellement.

Un représentant de la marque Aqua Lung sera présent aujourd'hui (samedi 10 décembre) dans les points de vente suivant :
  • Au vieux campeur - Paris: Frédéric Jacomet
  • Fadis – Paris : Stéphane Carépa
  • Aqua Sport Luxembourg : Patrcik Pile
  • Simame - Paris: Thomas Saunier
  • Scubaland - Brest: David Deunelin
  • L’argonaute - Toulouse: Manuel Cabrere
  • Vieux Plongeur – Marseille : Jean Luc Diainville
  • CIP Nice – Nice : Caroline Espla
  • Palanquée News – Palavas : Emmanuel Hague
  • Odysub – Perpignan : Nicolas Boutet
  • Plame beach – Menton : Florent Locatelli
  • Les deux frères – Beaulieu sur Mer : Florent Locatelli
  • Submarine – Nice : Florent Locatelli
  • Neptune Plongée – Canne Mandelieur : Florent Locatelli

 
Notez

     

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Janvier 2012 - 08:30 Beuchat : Entretien avec Christophe Margnat

Samedi 22 Octobre 2011 - 07:30 Matériel de plongée : Mares 2012