APNEA par Fred Buyle : 100 photos en apnée


  

L'apnéiste Fred Buyle publie "Apnea" : des images toutes réalisées en apnée, de la surface à soixante mètres, en lumière naturelle exclusivement.


L'ouvrage, préfacé par Sandra Bessudo, nous entraîne dans toutes les mers du monde, et jusqu'au pôle nord géographique. Il est découpé en trois parties : la première est consacrée à l'histoire de l'apnée, des plongeurs traditionnels aux records contemporains (jusqu'au championnat du monde 2011 à Kalamata). La seconde est consacrée aux animaux marins « apnéistes » et aux plongeurs en apnée évoluant avec eux, uniquement en milieu naturel. Enfin, la troisième partie évoque en images la liberté absolue et l'impact écologique minime de l'apnée, en adéquation totale avec le milieu marin.
APNEA par Fred Buyle : 100 photos en apnée

Fred Buyle a en effet la particularité de ne travailler qu’en apnée, afin de limiter l’impact sur le milieu naturel et dʼapprocher les animaux sans les déranger. Parallèlement à son travail de photographe et aux tournages de documentaires, il met d'ailleurs ses compétences de plongeur apnéiste au service des scientifiques de terrain afin de les aider dans leur travail de télémétrie : contribuer au marquage des grands animaux marins, à leur recensement et au suivi de leurs déplacements. Il s’est spécialisé dans le marquage des requins en apnée et a déjà pu marquer le grand requin marteau, des requins marteaux à festons, des requins citron, des requins Galapagos, ainsi que le Grand Requin Blanc. En 2004, après dix ans de compétition pendant lesquelles il obtient quatre records du monde entre 1995 et 2000, et de nombreuses victoires en compétitions internationales, il s'est orienté vers la photographie et la vidéo sous-marines. Aujourdʼhui, il partage son temps entre les reportages photographiques, les tournages de documentaires et lʼenseignement de lʼapnée.

 
Notez

     


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Janvier 2012 - 06:00 Montre spirotechnique par Auricoste